Le chomage des jeunes en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chômage des jeunes en France

Sujet n°3 : Comparer, sur la base des données de l’année 2002 uniquement, les taux de chômage en fonction du niveau du diplôme pour les jeunes et les non-jeunes. Discuter, à l’aide des textes, la spécificité de la France dans la comparaison « jeunes » / « non jeunes » ou entre les classes d’âge jeunes.

Qu’est ce qu’un « jeune » ? La catégorie « jeune » estséparée en deux principales parties : les 15-19 ans qui sont appelés les « teenagers » et les 20-24 ans qui sont les « jeunes adultes ». Aujourd’hui la catégorie des « jeunes adultes » peut s’étendre de 20 à 29 ans.
Qu’est ce qu’un « non jeune » ? Un « non jeune » est, comme son nom l’indique, un individu qui ne fait pas partie des « jeunes ». En effet, il est déjà inséré dans le monde du travailet a (ou a eu) une expérience professionnelle.
Nous pouvons donc nous demander, en 2002, quelle est la différence entre les taux de chômage des « jeunes » et des « non jeunes » ? Le niveau du diplôme joue-t-il un rôle dans ces différences ? Enfin, comment peut-on différencier « jeunes » et « non-jeunes » ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous allons dans un premier temps, étudier lestaux de chômage des « jeunes » et des « non jeunes » par diplôme, puis, dans un second temps, nous analyserons la spécificité de la France dans la comparaison « jeunes » et « non jeunes ».

I - LES TAUX DE CHOMAGE DES « JEUNES » ET DES « NON JEUNES » PAR DIPLOME

Avant de commencer… expliquons comment se calcule le taux de chômage !
Taux de chômage = nb de chômeurs / population activePopulation active = Chômeurs + Actifs occupés

Ainsi, pour calculer tous ces pourcentages, nous avons utilisé la formule ci-dessus. Par exemple, d’après les données pour l’année 2002 :
Taux de chômage des 15-19 ayant aucun diplôme ou CEP = nb de chômeurs des 15-19 ayant aucun diplôme / (nb de chômeurs 15-19 ayant aucun diplôme + actifs occupés des 15-19 ayant aucun diplôme) = 39474 / (39474 + 35321)= 52,8 %
De plus, comme il s’agit d’étudier les tranches d’âge « jeunes » et « non jeunes », nous avons effectué quelques calculs supplémentaires en regroupant certaines tranches d’âge pour mettre en valeur les jeunes et les non jeunes. Il faut aussi savoir qu’autrefois les catégories « jeunes » et « non jeunes » étaient bien séparées mais qu’aujourd’hui, comme nous l’expliquerons dans la partieII, la classe « jeunes » a subi une mutation : les 24-29 sont maintenant très souvent intégrés dans la classe « jeunes ».

1) Aucun diplôme ou CEP
Pour les 15-24, on remarque que le taux de chômage est très élevé, il représente 40,5% ; pour les 15-29, le taux de chômage est de 33,3%. Donc en ajoutant la catégorie des 24-29, on voit que le taux de chômage a diminué. On peut expliquer cephénomène par le fait que le nombre d’actifs occupés de cette catégorie chez les 24-29 ans est plus important que celui des 15-24. Enfin, les « non jeunes » ont un taux de chômage de 11,7%. Ainsi, on remarque que plus l’âge est élevé, plus les chances d’avoir un emploi sont grandes même sans diplôme. Aussi, pour les classes d’âge jeunes, le fait d’être sur le marché du travail peut signaler un niveau deformation faible et ainsi un risque de chômage élevé. Ceci est vérifié par les chiffres de l’INSEE qui montre que le taux de chômage des 15-19 ans qui n’ont aucun diplôme est de 52,8% ce qui représente plus de la moitié des jeunes actifs.

2) BEPC seul
Le taux de chômage des 15-24 ans qui ont uniquement un BEPC atteint 32,9%, celui des 15-29 ans est de 25,5% et celui des 30-65 est de 7,3%. Onremarque que plus l’âge augmente, moins il y a de chômage. Bien que le niveau de diplôme soit faible, le taux de chômage chez les « non jeunes » est en dessous de celui de l’Ensemble (10,7%). En effet, le niveau de diplôme avait une importance moindre à l’époque. Ainsi, les individus peu diplômés avaient la possibilité d’avoir un emploi et en ont toujours. Aujourd’hui, par contre, le niveau de...
tracking img