Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que le chômage
Le chômage est un ensemble de personne, âgé d’au moins 15 ans, en état de travailler répondant simultanément à trois conditions :
- être sans emploi : c'est-à-dire ne pasavoir travaillé ne serait-ce qu'une heure durant une semaine de référence
- être disponible pour occuper un emploi dans les 15 jours ;
- chercher activement un emploi (salarié ou non salarié) ouen avoir trouvé un qui commence ultérieurement : la recherche « active » d'emploi supposant de prendre des dispositions spécifiques (inscription auprès d'un service de placement, envoi de curriculumvitae, réponses à des petites annonces, etc…).

Déséquilibre du chômage
Le chômage est un état de déséquilibre du marché du travail, caractérisé par un excès d’offre de travail par rapport à lademande de travail des entreprises. En tant que phénomène économique, le chômage apparait comme caractéristique des économies modernes.
L’industrialisation, allant de pair avec l’apparition de la grandeentreprise et du salariat, entraine, lors des moments de crises, le licenciement d’une fraction des effectifs salariés. Ainsi, après la grande crise, les chômeurs sont recensés aux États-Unis en 1932.Les années qui suivent la seconde guerre mondiale et qui correspondent aux trente glorieuses seront marquées par le plein-emploi.
Cependant, la récession amorcée après le premier choc pétrolier(1973) aura pour conséquence une montée du chômage. Le chômage retient alors l'attention des décideurs gouvernementaux, qui, par diverses mesures de politique économique, chercheront à endiguer sacroissance.
La grave crise financière et économique de 2007-2008 a eu pour conséquence une décélération de la croissance économique et une augmentation du chômage. L'O.C.D.E. prévoit un taux de chômage del'ordre de 10 % en moyenne dans la zone que couvre l'organisation pour l‘année 2010. Les États-Unis ont déjà atteint ce seuil ; la France les suit de très près avec un taux de 9,5 % à la fin de...
tracking img