Le chop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1 INTRODUCTION 3
2 Pourquoi avoir choisi ce thème ? 3
3 Le jeu en continuité 4
3.1 Qu’est ce que c’est ? 4
3.2 Comment ne pas faire la faute ? 4
3.3 Dans quel but ? 4
3.4 Comment repousser l’adversaire en étant régulier dans l’échange ? 4
3.5 Ressources techniques et physiques nécessaires 4
4 La rupture de l’échange 5
4.1 Qu’estce que c’est ? 5
4.2 Quels sont les moyens de rompre la continuité de l’échange ? 5
4.3 Quand créer la rupture ? 5
4.4 Ressources techniques et physiques nécessaires 5
4.4.1 Le débordement long de ligne ou la frappe forte tendue 5
4.4.2 L’Amorti 5
4.4.3 Le chop de revers 5
5 La montée à la volée à contre-temps 6
5.1 Qu’estce que c’est ? 6
5.2 Comment monter à contre-temps ? 6
5.3 Par quels moyens ? 6
5.4 Ressources techniques et physiques nécessaires 6
6 Conclusion 6
7 Déroulement de la séance 7
7.1 Echauffement général : 7
7.2 Echauffement spécifique : 8
7.3 1ère situation : Continuité et rupture de l’échange 9
7.4 2ème situation : Montée àcontre-temps 10
7.5 Dernière situation : Match 11
8 Bibliographie 12

Introduction

Le tennis est un sport d’opposition dans lequel il y a un rapport de force entre deux joueurs et dont l’objectif est de remporter un match en marquant des points à des moments importants. Il existe trois types de situations de rapport de force : La situation favorable dans laquelle le joueur est ensituation d’attaquer la balle pour marquer le point. La situation neutre qui permet aux deux joueurs de préparer le point de telle sorte à créer une situation favorable ; et la situation défavorable dans laquelle le joueur devra défendre sur une attaque de l’adversaire afin d’obtenir une situation neutre et voir même une situation favorable. Pour qu’un joueur puisse passer d’une situation à uneautre, il faut évidemment un bagage technique suffisant mais aussi des schémas tactiques élaborés qui vont faciliter la « prise de pouvoir » sur le terrain. Les schémas tactiques que nous allons développer seront le jeu en continuité et la rupture de l’échange puis la montée au filet à contre-temps qui fait partie intégrante du premier. Dans les deux cas de figure, il faudra pour marquer un point,attendre la faute de l’adversaire en jouant dans la continuité ou chercher le point gagnant en provoquant la rupture de l’échange.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Nous avons choisi le thème de continuité/rupture et montée à la volée à contre-temps car il représente vraiment ce qu’est le tennis à savoir un sport de rapport de force dans lequel on doit allier force, finesse, réflexe etstratégie. Après avoir acquis les bases techniques et tactiques à savoir renvoyer la balle dans le terrain et la où l’adversaire n’est pas, on apprend à utiliser sa palette de coups techniques de manière plus diverse dans des schémas tactiques. Le schéma tactique abordé dans ce thème de séance n’est pas difficile à réaliser en match mais nécessite une réelle intention de jeu du joueur. De plus enplus à notre époque, les grands joueurs donnent l’impression de jouer fort avec beaucoup de puissance et sans nuance dans les frappes afin de conclure le point rapidement, ce qui n’est pas le cas ; mais cela peut prêter à confusion chez certains jeunes joueurs débutants qui à cause d’une « mauvaise » identification à ces joueurs, oublieraient les notions tactiques de base et la subtilité du tennis.Il était intéressant pour nous de voir si à notre niveau, le jeu en continuité et rupture pouvait être comprise et reproduite en match.

Le jeu en continuité

1 Qu’est ce que c’est ?

Le principe du jeu en continuité est, pour le joueur de simple, de tenir la balle dans le terrain grâce à des coups sûrs et réguliers sans s’exposer à une attaque de l’adversaire et surtout sans...
tracking img