Le cicr gardien de la paix internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: Peut-on dire que le CICR est gardien de la paix internationale?

L'humanitaire peut être défini comme la prise en considération de la personne humaine en vue de sa protection en tant qu'être humain, indépendamment de toute considération d'un autre ordre (politique, économique, social, religieux, militaire...). Le droit international humanitaire général peut être considéré dans sonaffection simple comme l'ensemble des règles juridiques qui concernent, au plan international, la protection de la personne humaine en situation de crise. La dimension juridique du concept d'humanitaire n'a été officialisée que dans les années 1970, précisément lors de la conférence diplomatique de Genève réunie de 1974 à 1977, qui a mené à son terme à l'adoption de deux protocoles additionnels auxconventions de Genève de 1949 qui lui procure alors un caractère absolu (obligations exigibles par tous). Par conséquent, cette reconnaissance du droit international humanitaire vient à rendre obligatoire la protection de trois droits fondamentaux tels que la droit à la vie, le droit à la santé et le droit à la paix.
Depuis la fin de la guerre froide, la problématique de l'humanitaire a envahi lechamp de la politique internationale. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a consacré une part croissante de ses délibérations et résolutions à des questions humanitaires, il a engagé plusieurs opérations de maintient de la paix dont le seul but principal était de porter secours à des populations en détresse. Les tragédies humanitaires qui marquent notre actualité ne sont pas nouvelles, notrehistoire est une longue succession de guerres, de tyrannies, de massacres, de déportations et de famines. Cependant, jamais les Etats, les Organisations internationales et les associations privées n'ont consacré tant d'efforts et de ressources financières à secourir les populations qui sont victimes de ces tragédies. L'aide humanitaire est devenue une composante essentielle de la politique étrangèredes pays occidentaux, elle apparaît comme un aspect primordial de leurs rapports avec les pauvres de l'hémisphère sud.
Le Comité international de la Croix-Rouge n'est pas une organisation internationale mais c'est une organisation humanitaire dont les instances dirigeantes sont de nationalité suisse. L'organe suprême de l'institution est un Comité de 25 membres maximums élus par cooptation etchoisis parmi les personnalités ayant à la fois une expérience des problèmes internationaux et un attachement à la cause humanitaire. Son président est élu en son sein, il est épaulé par le Conseil Exécutif composé de 7 membres et chargé de la conduite générale des affaires. Le CICR a été crée en 1963 par une initiative privée suisse mais il a ensuite à lui seul imaginé et rédigé le droitinternational humanitaire et c'est à ce titre qu'on lui a octroyé un mandat spécifique. Le CICR a donc été investi d'une mission internationale qui découle à la fois des Conventions et des Protocoles, de la pratique plus que centenaire et de l'acceptation de cette pratique par les Etats. La Conférence internationale de la Croix-Rouge adopte des résolutions précisant son action ou ses positions sur toutproblème présentant un intérêt; santé et bien être social, droit de la personne, assistance humanitaire, développement de droit humanitaire. Par ailleurs, le Croix-Rouge est investie d'une véritable mission de service public international: contribuer à la protection et à l'assistance des victimes des conflits armés.
Le CICR est une association privée investie d'une mission internationale et à cetitre, elle se doit de respecter certains principes et d'accomplir des missions. Il convient de se demander si le Comité international de la Croix-Rouge respecte réellement les principes qui lui ont permis d'être investi d'une mission internationale et s'il est réellement efficace. Il s'avère que le CICR s'est vu reconnaître une sorte de mission humanitaire internationale qui est possible par le...
tracking img