Le cid de corneille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
CORNEILLE, Le Cid, acte I scène 6
* Cette pièce, écrite au 17ème siècle (époque classique), est une tragi-comédie (car l’histoire se finit bien) inspiré de l’arabe et de l’histoire chevaleresque. Ca se passe pendant la reconquista espagnole.
* L’histoire est un mythe mais le personnage principal, Don Rodrigue, appelé par la suite Le Cid, a réellement existé.
LES PERSONNAGES :
* 1èrefamille Le personnage le plus âgé s’appelle Don Diègue (DD), c’est un vieux monsieur, retraité, qui était autrefois un très grand général de l’armée de ce petit village espagnol. On ne parle pas de sa femme, mais de son fils unique :
* Don Rodrigue (DR), âgé d’environ 16-17 ans. C’est un jeune homme remarquable, avec un grand sens de l’honneur et qui est également un excellent athlète.C’est la perfection incarnée = parangon (modèle). On lui promet un avenir brillant et chevaleresque.

* 2ème famille Le comte Gromas (CG), actuel chef de l’armée, est aussi efficace et performant que son prédécesseur Don Diègue. C’est le meilleur de son village en arts martiaux. Il a un caractère très fort et s’impose totalement. On ne parle pas non plus de sa femme, mais de sa fille :
*Chimène (CH), jeune fille qui a le même âge que Don Rodrigue. C’est elle aussi, la perfection incarnée.
L’HISTOIRE :
DR a rencontré CH, et sont amants (à l’époque, ça signifiait que leur amour était réciproque). Tout cet amour devait se concrétiser par un mariage, d’autant plus que les deux pères étaient d’accords, tout semblait parfait !
Mais il va y avoir une querelle entre les deux pères pour unehistoire de susceptibilité elle va être générée par le choix du gouverneur du Prince de Castille. En effet, ce dernier a besoin d’un mentor pour être à la tête d’un royaume guerrier, CG était persuadé qu’il aurait cet honneur mais c’est finalement DD qui va l’avoir. Une dispute va être générée et CG ne voudra plus marier sa fille à DR. CG va même jusqu’à gifler DD qui va sortir son épée, offensé,et va chercher à tuer CG. Mais celui-ci va le désarmer (cette scène sera présenter devant le public c’est contre la règle de la bienséance). DD, humilié, ramasse son épée et part, dépité.
Il va aller voir son fils pour lui raconter cette histoire. Ce dernier dit à son père de dire lui dire le nom de l’offenseur, et qu’il lui règlera son compte. Quand il sera au courant du nom, le père de CH, unlong dialogue intérieur va alors être présenté (acte I, scène 6). Les seules solutions qui s’offrent à lui sont :
I. D’affronter le comte => soit il meurt, soit il en sort vainqueur mais perd l’amour de CH.
II. De ne pas affronter CG => il perd alors son honneur, et donc, CH.
III. Comme CH représente toute sa vie à ses yeux, sa seule solution serait de se suicider.
Il vafinalement décider de venger son père. Il va aller voir CG en lui déclarant « mon bras est invaincu, mais pas invincible ». Après un combat présenté hors-scène, il va réussir à tuer le père de CH. Puis, DR va voir cette dernière pour lui annoncer et lui tend l’épée en lui demandant de le tuer. C’est alors un combat intérieur pour CH qui commence : venger son peur en tuant son amant, ou ne rien faire.Comme CH ne va pas se battre, elle envoie un chevalier, Don Sanche (DS) pour se battre contre DR. Lui aussi est amoureux de CH et espère pour l’épouser.
DR était décidé à mourir, et donc ne se serait pas battu contre DS, mais, quand il va rencontrer son père, ce dernier va lui annoncer que le village a encore besoin de sa force car il va y avoir une attaque (ils vont en profiter pendant que c’estle « bordel » dans l’armée). 500 amis de DD étaient venus pour le soutenir dans son humiliation et DR va devenir leur chef. Il va être très, très stratégique et après un combat qui dura toute la nuit, il va vaincre l’ennemi et capturer leur chef. DR sera alors nommé Le Cid.
CH arrive pour réclamer sa vengeance et annonce qu’elle épousera le vainqueur. DS revient, seul, sur scène après le...
tracking img