Le cid et la bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 109 (27011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1



I. TYPOLOGIE DU BONHEUR

Avant toute analyse sur le thème du bonheur chez Corneille, il serait intéressant de définir cette notion abstraite, se demander ce que représente le bonheur dans les esprits et si sa conception a évolué au fil des siècles. Quoi qu'il en soit, et nous allons le voir, le bonheur reste une notion indéfini, et pourtant vitale pour notre équilibrepsychique. Nous passerons donc de l'étude du bonheur à l'échelle humaine, pour s'attarder à sa représentation au XVIIème siècle plus précisément.

1. Une notion indéfinie

Une question se pose dès lors dans notre esprit : "qu'est-ce que le bonheur ?". Une question qui suscite diverses explications, plusieurs définitions et qui demeure donc sans réponse véritable. Tout d'abord, le bonheur apparaîtcomme une notion subjective et individualiste. Chaque personne, chaque être, conçoit sa félicité d'une manière qui lui est propre. L'être humain sait au fond de lui ce qui le satisfera et le rendra heureux d'après ses goûts, son caractère, ses besoins et ses envies.
Le bonheur ressemble à une plénitude ressentie et appréciée, un état d'esprit serein qui se diffuse alors dans tout le corps. Lebonheur s'harmonise avec l'idéal atteint, cet idéal que l'on s'est fixé ou que l'on a tant rêvé.
Si le bonheur peut se définir comme "un état moral résultant de la satisfaction de nos inclinations" comme le soulignait Kant, aussi bien en durée qu'en degré, cet état affectif par essence épémère reste tout de même difficile à décrire, à délimiter et donc à conserver.
"Le bonheur", d'un point de vuephilosophique, peut-être atteint par, ou défini comme, "le désir", "la volonté", "les plaisirs", "la morale", "le bien", "la possession" ou encore "la liberté".
Tant de domaines à exploiter, à délimiter. Nous constatons que "le bonheur" se répand sur un champ d'action assez vaste et dans lequel il peut être développé et même enfin trouvé. Un tel éventail de choix plonge cette béatitude dans uneinterrogation pour laquelle chaque homme peut être en mesure d'apporter sa vision, sa réponse.
Quoi qu'il en soit, à travers toutes les époques et dans l'esprit de tous les hommes, la notion de bonheur a toujours été présente. Que l'on pense comme Epicure par exemple, qui délimite le bonheur à l'absence de douleur, ou encore comme Epidète qui nous invite à prendre la juste mesure des choses parnotre seule volonté, l'accès au bonheur demeure un chemin personnel semé de choix à faire et de réactions à contr(TM)ler.
De manière plus précise, nous distinguons, dans les mentalités et à travers les siècles, cinq grandes évolutions de la notion de bonheur :

Au XVIème siècle, alors que la confiance en la nature humaine et en son pouvoir se développe, l'idée du bonheur s'éloigne de plus enplus de la religion. L'homme a droit au bonheur "immédiat", sur terre et non plus uniquement après la mort où il connaîtra le salut s'il a eu une existence droite et pieuse. C'est à cette époque que l'on parle de "l'Age d'or" comme éritage de l'antiquité. Il y a comme une nostalgie de ce temps lointain et inconnu où tout était parfait et où tous les hommes vivaient dans la joie, le bonheur etl'harmonie. Un paradis à jamais perdu où l'homme n'avait pas encore conscience des actions néfastes qu'il pouvait accomplir. Une pensée au combien mythique puisque pendant cet âge d'or, les hommes ne connaissaient ni tromperie, ni cupidité, ni mensonge, ni même la propriété ! Le pécé n'avait pas encore vu le jour !
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, nous assistons à une évolution de la notion de bonheur.La conception du bonheur qui s'était répandue sur le XVIème siècle a permis de dégager au siècle suivant un art de vivre fondé sur la mesure. Nous retrouverons cette forme de bonheur chez des auteurs comme Molière qui clame la loi du juste milieu, cet idéal de l'honnête homme, à travers ses pièces. Ou, par exemple, chez Voltaire, qui dans Candide nous dévoile un bonheur simple et vertueux "en...
tracking img