Le cid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ARISTOTE
Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine(d’où le surnom de « Stagirite », Σταγειρίτης), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.
Il a discuté les thèses philosophiques de son maître Platon et a développé les siennes propres dans lesens d'un réalisme philosophique qui prend pour cause de la connaissance les informations fournies par les sens, annonçant en cela John Locke. Il s'est beaucoup intéressé aux sciences physiques,biologiques, astronomiques, politiques, poétiques, rhétoriques et éthiques. Il est également l'inventeur de la logique formelle, et le premier à parler d'une "science de l'être en tant qu'être" (lamétaphysique).Son œuvre comporte très peu de détails biographiques. De même, il n’existe guère de témoignages contemporains qui nous soient parvenus. Ses doxographes lui sont postérieurs de quelques siècles(Denys d’Halicarnasse, Diogène Laërce...). Sa biographie n’est donc connue que dans les grandes lignes.
Son époque est marquée par le renouveau de l’empire macédonien et le déclin de l’influence de ladémocratie athénienne.
Aristote est né en -384 en Macédoine, à Stagire (d'où son surnom : le Stagirite), ville de Chalcidique. Stagire se trouve près de l'actuelle Stavro, proche du mont Athos. Sonpère, Nicomaque, était le médecin du roi Amyntas II de Macédoine. Sa mère, Phaéstis, était une sage-femme originaire de l'île d'Eubée. Il perdit à 11 ans son père, puis sa mère, et fut élevé par sonbeau-frère, Proxène d'Atarnée, à Atarnée, en Mysie, où il se lie d'amitié avec Hermias d'Atarnée, futur "tyran" de Mysie.Les biographes (surtout Diogène Laërce) décrivent Aristote avec un défaut : il bégaieou bien il a un cheveu sur la langue. Il est petit, trapu, avec des jambes grêles, les yeux petits et enfoncés. Chose rare pour l'époque, il n'a pas la barbe. En revanche il porte des bijoux...
tracking img