Le cid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)a) Une didascalie externe nous indique que la scène est « à Séville » . Par ailleurs l’auteur crée une atmosphère espagnole avec le noms des personnages. En effet les prénoms masculins sont systématiquement précédés de la particule « Don » qui à l’époque désignait les hommes de l’aristocratie espagnole et certains noms de personnages comme « Chimène » et « Sanche » entre autres sont d’origineespagnole mais ont été francisés. « Don Fernand » , visible dans la liste des personnage et présenté en tant que premier roi de castille, ce qui nous permet de certifier que nous sommes au XIème siècle. Mais cette tragi-comedie dès son titre nous transporte au Moyen-âge car « Le Cid » est un héro de la reconquête espagnole sur les musulmans. De plus, le Comte de Gormas est plein de valeurschevaleresques typique de son époque ( le Moyen-âge) et de son rang sociale ( l’aristocratie )

I)b) Dans cette scène le personnage sur lequel on en apprend le plus, est paradoxalement absent sur scène, le personnage du comte de Gormas. La quasi-totalité du discours d’Elvire à pour sujet le père de Chimène, même lorsque ces termes désignent d‘autres personnages ( «Don Rodrigue » et « Don Sanche » ),ils nous renseignent en réalité sur le Comte ( l‘adjectif « charmant » du domaine de la magie qualifiant celui qui l‘emploi) . De plus la Servante dresse son portrait en tant que personnage vaniteux en rapportant ses paroles au style direct ( vers 25-38 ). Ce type de discours rend la scène plus vivante certes mais présente Don Gomès au spectateur par sa façon de parler. De plus Elvire le décritmoralement en utilisant l’isotopie des valeurs guerrières ( « vaillant / brave / homme de cœur / guerriers lauriers / valeurs / force / exploits / vaillance »). Ces valeurs sont souvent représentées de manière hyperbolique (« valeur sans pareille » / « éclatante vertu » / « rare vaillance » / « hauts exploits ») « Don Gomès » accorde une grande importance au courage, aux qualités guerrières, à lafamille et à l’origine sociale. Un autre champs sémantique le confirme celui de l’honneur et du devoir («  ordre d’une père / respect / digne / indigne / devoir / sang noble / aïeux »). Le comte préfère Don Rodrigue à Don Sanche non pas parce que sa fille l’aime mais parce qu’il correspond plus a ses critères de valeurs. Cette opposition entre les motivations de Chimène ( l’amour, aimer) et ceuxde son père ( gloire, orgueil estimer) est bien soulignées au vers 4 ( «  il estime Rodrigue / autant que vous l’aimez » ) par un effet d’antithèse mise en place par la césure a l’hémistiche de l’alexandrin (6/6).

I)c) Les termes de l’isotopie de l’amour sont prononcés par Chimène (« Charmées », « charmant », « feux de notre amour »). Ce champ sémantique affirme que Chimène aime Rodrigue.L’isotopie de secret (« se montrer au jour / secrète brigue / m’as-tu pas trop fait voir » ) est présente pour rappeler que dans le système féodal, le père a tous les droits, la fille doit se plier à son choix. Ce qui inquiète Chimène qui craint l’autorité de son père (« troublées / accablées/ revers/ sort/ crainte »). Aux vers 53-56 les craintes de Chimène laissent sous entendre une possible tragédie,genre noble reconnaissable par la forme du texte ( versifié en alexandrin). L’héroïne est tiraillée entre les sentiments de joie et de crainte qui est soulignée par la structure binaire de l’alexandrin ( césure a l’hémistiche. 6/6 : «  et dans ce grand bonheur / je crains un grand revers »). Deux personnages de l’histoire vivent un grand moment dans leurs vie : le comte pour sa vie politique car ledauphin doit choisir un précepteur ( « il allait au conseil… » , « le roi doit à son fils élire un gouverneur » ) et Rodrigue pour sa vie amoureuse car son père va demander la main de Chimène au même moment (« et puisque Don Rodrigue a résolu son père Au sorti du conseil à proposer l’affaire »). Plusieurs indices laisse penser que c’est le Comte qui sera choisi, il sera donc d’excellente...
tracking img