Le cid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XVIIème siècle, se développe en France et particulièrement à Paris, un nouveau courant littéraire. Quels en sont les protagonistes et quel berceau le soutient ? 

Naissance des Salons :

Lasociété des salons est née en Europe au, XVIIème bien que l'expression, à cette époque, ne soit pas parfaitement intégré dans les langages. La vie de coeurs est devenue si grossière, que les courtisantsépris de politesse et conversation galante prennent l’habitude de se réunir dans quelques hôtels aristocratiques.
Les maîtresses des salons reçoivent souvent leurs hôtes dans une chambre, assisessur le lit. Les courtisans forment ainsi un cercle autour de la maîtresse de maison. 

La Préciosité :

La préciosité est née au sein des salons du XVIIème siècle. En effet, entre gens de bonnesociété, le désir de se distinguer passe avant tout : c’est vouloir « donner du prix » à sa personne et à son langage. Il est évidemment difficile d’étonner par l’originalité de la pensée. C’est pourquoiles précieux s’attachent surtout à la forme de leurs propos. Ainsi s’instaure un véritable « jargon » précieux. Les esprits recherchent les bons mots et des expressions peu communes.
Les richesses duvocabulaire par exemple sont source d’inspiration pour les précieux. On veille donc à épurer son style ; on renie les termes réalistes qui éveillent des images insupportables : « charogne, vomir,balai... ». Ceci amène à périphraser et faire preuve d’une grande ingéniosité. « les pieds : les chers souffrants, le fauteuil : les commodités de la conversation, les dents : l’ameublement de labouche... ». Mais quand ces moyens ne suffisent plus à combler les belles dames, les néologismes en tous genres sont la preuve irréfutable d’un esprit hors du commun : « féliciter, enthousiasmer, savon,anonyme, incontestable... ».
Le principal sujet de discussion des précieuses est l’amour. Elles aiment la galanterie, les convenances respectées et l’amour romanesque. Néanmoins, la préciosité à son...
tracking img