Le cid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTE I

1) Le père de Rodrigue s'appelle Don Diègue . L'attitude de Don Diègue est cruelle car il envoie son fils tuer le père de la femme qui aime juste pour assouvir sa vengeance. De plus, ilenvoie son fils, qui ne s’est jamais battu, se battre contre le Comte qui est entrainé et a de l’expérience au combat.

2) Il doit se venger de l’affront du compte envers son père et donc sa familletoute entière. Si Rodrigue ne se venge pas, sa famille sera déshonorée ainsi que lui-même, et de plus, il ne sera plus digne de Chimène.

ACTE II

1) Le mot maladroit du comte qui rallume la colèreRodrigue est «pitié» puisque Rodrigue réplique « D'une indigne pitié ton audace est suivie Qui m'ose ôter l'honneur craint de m'ôter la vie !» ce qui prouve sa colère et son sens de l’honneur.L'expression qui a finalement décidé le Comte a faire ce duel est « As-tu peur de mourir ? » ; c’est le summum de la provocation et de la ténacité de Rodrigue, qui touche à son but car au début le comterefuse le duel (« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ») et tente de renvoyer Rodrigue.
Toute cette scène met en avant l’importance et l’enjeu final du duel.

ACTE III

1) Rodrigue chercheChimène pour qu'elle le juge et il s’attend à ce qu’elle le tue (« je n'y viens aussi que m'offrir à mon juge. » « Je cherche le trépas après l'avoir donné. » « Je mérite la mort de mériter sa haine» « Et j'en viens recevoir (…) le coup de sa main. »). Il veut mourir des mains de son amante pour conserver son honneur et parce qu’il pense ainsi apaiser la douleur de Chimène.

Acte IV

1) Audébut, Chimène est contente pour Rodrigue mais bien vite, la colère et la douleur remplacent la ténacité de son amour (« Silence, mon amour, laisse agir ma colère :
S'il a vaincu deux rois, il a tuémon père»). A la scène 2, la douleur de Chimène augmente car Rodrigue a fait des exploits: il a remporté une bataille contre les Mores et il est devenu plus important ; il est presque considéré...
tracking img