Le cid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de texte : Le Cid Acte II Scène 8, vers 659 à 732

Biographie de Pierre Corneille :

Pierre Corneille naît en 1606 à Rouen dans une famille de magistrats. Il est l'aîné de 5 frères etsœurs et fait ses études dans un collège jésuite de Rouen. Il y découvre le théâtre.
Il étudie le droit et se destine à devenir avocat, mais il est timide, peu doué pour l'éloquence et il abandonne lebarreau. Il s'oriente vers une carrière poétique et dramatique.

En 1629, il écrit sa première sa première comédie, Mélite. Entre 1630 et 1636, il écrit 5 nouvelles comédies et ainsi il contribue àréhabiliter la tragi-comédie.
En 1637 a lieu la première représentation du Cid, qui sera un succès immense. Mais avec la querelle du Cid, il se retire momentanément de la scène. Il revient en 1640 avecla tragédie Horace; il se marie la même année avec Marie de Lampérière, qui lui donnera 7 enfants.
En 1642, la tragédie Cinna lui apporte sa consécration; Corneille apparaît comme le plus grand poètedramatique de son temps. Il est même reçu 5 ans plus tard à l'Académie Française

Dès les années 1660, il voit apparaître un terrible rival, Racine. En 1670, les deux auteurs se retrouvent enconcurrence lorsqu'ils créent chacun une pièce de théâtre sur le même thème. Racine triomphe avec Bérénice, mais Corneille ne rencontre qu'un succès mitigé avec Tite et Bérénice. Corneille prendra donc saretraite en 1674. Il meurt 10 ans plus tard à Paris.

Le Cid :

Le Cid est une tragi-comédie écrite par Pierre Corneille en alexandrins essentiellement, dont la première représentation a eu lieuen décembre 1636 ou en janvier 1637. Cette pièce remporte dès le début un immense succès. Richelieu va protéger Corneille et le faire anoblir par le roi.

Cependant, 2 dramaturges sont jaloux de sonsuccès; ils vont donc l'accuser de ne pas respecter la règle des trois unités (temps, lieu, ton) instaurée en 1630 par Richelieu, et la bienséance et la vraisemblance. Ils l'accusent aussi de...
tracking img