Le cinéma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouloud Elsa
L3 Sciences de l’éducation

Le Cinéma

A l’époque le mot cinéma n’existe pas , on emploi le terme de cinématographe qui est un appareil pour projeter des vues animées sur un écran(1) . De nos jours , on emploi l’abréviation , le cinéma , pour désigner un art de réaliser des films : c’est le spectacle que constitue la projection (2) . Une expression courante consiste à ledésigner de « 7°art » . Pourquoi cette désignation ? Le cinéma est-il vraiment un art ?
L’idée d’une classification des arts est venue à Hegel alors qu’il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants .Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre , «Esthétique » (3). Il classe les arts selon une double échelle de matérialité décroissante et d’expressivité croissante. Il distingueainsi six arts, dans cet ordre: architecture, sculpture, peinture, musique, danse, et poésie(4).
Hegel est mort avant que le cinéma ne naisse. L’expression «septième art » nous vient donc d’un critiqueitalien, Ricciotto Canudo, qui l’a proposée en 1912(3). Il écrivit un premier livre en 1911 qui s'intitulait « La naissance du sixième art », dans lequel il considérait que le cinéma réalisait lasynthèse des « arts de l'espace » (architecture, peinture et sculpture) et des « arts du temps » (musique et danse), soit 5 arts avant lui.. Avait-il lu Hegel entre temps ? Il ajouta la poésie comme artfondateur et écrivit «Le manifeste des 7 arts » qui a consacré l'expression « 7ème Art » pour le Cinéma. En 1922, il fonda la Gazette des sept arts qui est une des premières revues de cinéma . À noterque Jean Cocteau, qui appelait le cinéma la « dixième muse » a eu moins de succès(5). Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c’est un mélange de matériel et d’esthétisme. C’est l’art leplus consommé puisqu’il intègre les cinq éléments de l’art : le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité(3) Canudo a rajouté le cinéma à partir de la classification d’Hegel ....