Le cinema de propagande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cinéma de Propagande

I INTRODUCTION 2
II LE CINEMA DE PROPAGANDE ET SON ENVIRONNEMENT 2
II.a Méthodes de la propagande cinématographique 2
II.b Les formes du cinéma de propagande 3
II.c Acteurs et réalisateurs 5
II.d Les moyens techniques et financiers 6
II.e Le contexte historique 7
II.f Les apports du cinéma à la propagande 7
III LES REALISATIONS DU CINEMA DEPROPAGANDE 8
III.a Les origines 8
III.b Cinéma de propagande et totalitarisme 9
IV CONCLUSION 10

INTRODUCTION
Le premier film de propagande, fut tourné en 1898 par James Stuart Blackton, 3 ans seulement après l’invention du cinéma par les frères Lumière. Spectaculaire, moderne et esthétique, le cinéma dans sa dimension populaire et artistique a tout de suite et pour longtempsintéressé le pouvoir en place par sa capacité de diffusion de masse et à influencer les esprits. A travers l’analyse de ses constituants et ses réalisations, nous tenterons de définir quelle est sa place dans l’histoire du cinéma.
LE CINEMA DE PROPAGANDE ET SON ENVIRONNEMENT
La propagande consiste à rallier le plus grand nombre de personnes aux thèses que l’on désire promouvoir. Pour comprendre commentcela a été réalisé dans le cadre du cinéma, il faut identifier et décrire les méthodes et les formes employées pour la création de messages convaincants ainsi que les moyens mis en œuvre pour en assurer une diffusion la plus large possible. Des éléments sur le contexte historique et une synthèse des apports du cinéma à la propagande complètent ce chapitre.
Méthodes de la propagandecinématographique
La propagande convainc l’auditoire en faisant appel à ses émotions plutôt qu’à sa réflexion. Les ressorts mis en œuvre dans la propagande classique ont tous été utilisés au cinéma. Ils peuvent être classé en quatre catégories ou “leviers“ selon Clyde Miller auxquelles ont peut associer quelques techniques classiques.
Levier d’adhésion, levier de rejet
Développer le communautarisme : Par laparanoïa engendrée, souder et solidariser le peuple contre l'ennemi commun.
Transfert : Cette technique consiste à projeter les qualités positives ou négatives d'une personne, d'une entité, d'un objet ou d'une valeur sur un individu afin de générer un reflexe d’identification.
Simplification exagérée : Simplifier des problèmes complexes afin de les présenter sous un angle univoque susceptibled’entrainer rejet ou adhésion.
Susciter la peur, diaboliser l’ennemi : Met le public dans une situation passive permettant ensuite de provoquer le rejet des ennemis désignés et l’adhésion aux solutions proposées. Par exemple, le rouge révolutionnaire du communisme a souvent été associé au rouge du sang dans de nombreux films de la guerre froide.
Obtenir la désapprobation : Consiste à suggérerqu'une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse afin que le public rejette cette idée ou cette action sans réellement l'étudier.
Quidam : Pour gagner la confiance, le propagandiste parle et se comporte comme une personne ordinaire permettant au public de s’identifier à lui.
Bouc émissaire : Simplifie la résolution proposée des problèmes, réels ou non, par la désignation d’un responsableunique facilement identifiable. Vichy par exemple dénonçait le complot juif qui avait trahi la France et fait le lit de la débâcle de 1940. Si la débâcle fût incontestable, personne n’avait trahi et les juifs formaient une cible que l’on pouvait exclure de la communauté nationale.
Slogan : Un slogan est une expression brève, facile à se remémorer et à reconnaitre qui restera dans l'esprit del'auditeur.
Glissement sémantique : Cette technique permet de remplacer un mot avec une connotation négative par un mot ou une expression plus neutre “politiquement correcte“.
Stéréotyper ou étiqueter : Simplification. Utilise les préjugés et les stéréotypes du public pour entraîner plus facilement le rejet.
Double discours : Il s'agit pour ses auteurs de tenir deux discours différents,...
tracking img