Le cinema est il l'art avec la plus grande puissance de conviction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cinéma dispose d’une puissance de conviction jamais égalée dans l’histoire de l’art.
Quand on parle de cinéma, on est obligé de prendre en compte le pouvoir qu’il a de transmettre et d’avancer des idées, des réflexions sur le monde. Qui, certes, peuvent se retrouver dans bien des formes d’art mais qui sont bien souvent beaucoup plus faciles à percevoir dans ce qu’on appel le 7 ème art. Unepersonne plus cultivée que la moyenne et intéressée par l’art, vous dira, ampli de vanité, que le cinéma (dit non indépendant) est la forme d’art la moins exploitée du point de vue intellectuelle de la chose, et pourtant il est celui qui est le plus rependu. On peut se poser la question : pourquoi la plupart des gens aime particulièrement cette forme d’expression ? Cet art est pourtant moinsintéressant dans le sens où il est le moins abouti et complexe en ce qui concerne son exploitation, par rapport aux autres formes d’art tel que la littérature, arts plastiques… Vraisemblablement car, le simple fait de ne pas devoir réfléchir, tout en appréciant des idées intéressantes et faciles à comprendre est accessible et gratifiant pour la majorité des personnes n’ayant pas reçu une éducationintellectuelle et cultivée. Il est alors reçu pour le plaisir des yeux, et le divertissement. Par exemple, prenons monsieur tout le monde, qui ayant travaillé toute la semaine et n’ayant pas de curiosité ni le désir de cultiver une compréhension de l’art, sera amené à ne pas faire de discernement entre fiction et réalité. Cet individu significatif d’une grande partie de la population, prendra, etc ‘est tout a son honneur, beaucoup de plaisir à se retrouver devant une toile, qui met en scène des destins incroyables avec des cadres et de l’action qui le sorte de son quotidien, le tout finalisé par une pseudo moralité qui lui rappelle l’humain qui somme en lui, plutôt qu’en se retrouvant au musée devant un tableau qui ne lui inspire pas grand-chose.

L’être humain à besoin de sedivertir, et le cinéma hollywoodien ou commercial est la forme d’art la plus adaptée au divertissement et la moins prétentieuse intellectuellement. Il y’a dans ce style de cinéma une réalité qui est imposée aux spectateurs, ce qui entraine une tendance à ne plus faire de discernement entre fiction et réalité. Les producteurs et réalisateurs nous font rêver, et le spectateur n’arrive plus, ou ne veutplus réaliser que la réalité se trouve sur son fauteuil et pas derrière son écran. Ces idées véhiculées sont ainsi admises, intégrées et convainques un très grand nombre de personnes, et cela avec peu d’analyse de la part des spectateurs.

Il faut également prendre en considération la puissance des moyens mis en œuvre pour la diffusion de ce cinéma dit « commercial ». Si cet art est dit commecelui ayant la plus grande puissance de conviction, c'est-parce qu’il est le plus vu et apprécié par un grand nombre de personnes. Le cinéma, avant d’être un plaisir pour les yeux est avant tout un réel moyen de transmission de valeur. Cela n’a pas échappé aux décideurs politiques de certains pays. Par exemple, dans les pays totalitaires où le cinéma est totalement emprisonné par la censure, carcet art pourrait être un moyen de réflexion pour les populations et qui peut nuire aux dictatures en place. En imposant un type fiction le dirigeant peut montrer ce qu’il souhaite à son peuple et par conséquent empêcher la réflexion sur un mode de vie qui pourrait déclencher une révolution.

Un autre argument serait de dire qu’il ne faut pas oublier que le Plan Marshall prévoyait qu'il soitaccordé un traitement préférentiel au cinéma américain. L’Amérique a ainsi compris l’intérêt qu’ils avaient à imposer leur cinéma, à travers les productions hollywoodiennes, en Europe, de manière à transmettre les idées et valeurs de leurs sociétés. Il est intéressant de remarquer que cet objectif a été atteint. Quel meilleur moyen de présenter et faire connaitre son pays par biais d’un art,...
tracking img