Le cinema francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cinéma Français contemporain et l’exception culturelle

L’art n’est pas une marchandise et donc font exceptions aux règles du commerces international c’est l’exception culturelle. En 45 les élites pensent que c’est le repliement des états nation qui a été a l’origine des guerres mondiales et que pour prévenir les conflits il faut libéraliser les échanges et donc il faut créer le GATT quiest devenu oggi l’OMC. Une orga dans laquelle les barrières douanières vont baisser. Ca commence par l’agriculture puis industrielle puis service. Le cinéma est un service, alors est-ce qu’il faut libéraliser le service culturel. Un état peu subventionner sa culture et la protège. C’est la télé le plus touché car le plus industrielle. En 1987 la France dit que la culture n’est pas une marchandisecomme les autres et donc mettent en place l’exception culturelle, on peut donc protéger en subventionnant la culture et surtout la télé et le cinéma. Aujourd’hui cela s’appelle la diversité culturelle.

Pourquoi on défend la culture. Tout d’abord car c’est lié à une nation, cela permet de défendre son identité nationale. Mais aussi car il y a une différence entre une œuvre et un produit, uneœuvre doit avoir du mal a rencontrer une forte demande ors si c’est l’économie de l’offre et de la demande alors des œuvres vont disparaître, l’œuvre d’art doit être exigeante et c’est au états de les protéger.

Quel lien avec le cinéma français ? D’abord que le cinéma français soit subventionné. Le cinéma 3 ou 4 eme puissance dans le cinéma mondiale ce qui est énorme car notre langue est enperdition. On la inventer en 1895 par les frères lumière : « l’entrée d’un train en gare de la Ciotat » et « la sortie des usines lumière », ils ont inventé juste le spectacle et pas le procédé. Par an 550 film français et très peu étranger (10 pr all), car c’est subventionner.

Cinéma français : 35% des tickets vendus, avec 180 millions de tickets en 07. Dans tous les pays le cinéma français c’est 1ou 2 %. Bollywood résiste bien et un ciné populaire.
Les américains c’est 1 ticket sur 2. 50 %
15 % pour le reste du monde qui est en augmentation.

5000 écrans de cinéma, 10 à 15 film par semaine soit 550 films par an mais peu tt de même aura du succès.

Cinéma art esthétique (pour être diffuser sur des écrans géant) mais aussi un art public (rire ou pleurer ensemble).
Le format classiquedu cinéma c’est le 35 mm.

Astérix 1066 copie, 2 Millions pour la 1ere semaine.

Il ya 2 cinéma Français, un qui sort sur tt les écrans avec grand succès ( 50 film) et les autres qui ne rencontreront pas le public enfin pas bcp (250).
Est-ce que le cinéma d’art va bien ? Est –ce que le ciné français va bien. ?

Depuis 2002 la diversité culturelle est inscrite dans la charte de l’Unesco.Comment on est passé de la notion française à cette notion de diversité dans l’Unesco ?

( 1987 contexte de débat entre une idéologie anglo-saxonne libérale face au gvt de gauche de France. Exception culturelle : c’est l’exception française et dc on parlerait d’anomalie et dc les opposants à l’exception culturelle se font entendre.
La culture en France est liée à la nation, et l’état français ontmêlé les cultures depuis louis 13. Elle a créé une académie française, qui est une autorité de la langue, créé par richelieu et est très important pour assurer la cohésion des français par la langue et une seule avec des règles fixé par une entité politique. La comédie française qui est une troupe du roi et sous financement du roi. Puis toutes les écoles des arts, donc depuis le 17eme l’art esttrès important dans la nation française. ? dc les anglais vont dire l’exception culturel (ensemble des culture fait exception au règles du marché) est une idée française donc il faut les laisser croire qu’il peuvent aider les artistes pdt quelque temps et puis le viendra naturellement la libéralisation.

Pour les français : ils vont mettre de l’eau dans leur vin, donc si l’exception ne marche...
tracking img