Le cinema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic][pic]

L’histoire même du cinéma remonte à 1645, date à laquelle l'Allemand Athanasius Kircher invente les "lanternes magiques"..

[pic][pic]

Un physicien belge, Joseph Plateau, invente,en 1832, le phénakistiscope. Cet appareil permet au sens de la vue d’avoir l’illusion d’un mouvement, quand on regarde dans l’ordre er rapidement une série d’images décomposant ce mouvement.

[pic]En 1878, le grand physiologiste français Marey et le célèbre photographe américain Muybridge se servent du zootrope « phénakistiscope perfectionné » pour décomposer les mouvements du cheval et pourétudier le vol des oiseaux.

[pic]

Quatre ans plus tard, au moyen de son fusil photographique, dérivé du revolver de Janssen, Marey obtient en une seconde douze images successives prises àintervalles réguliers.

[pic]

Cet appareil a été inventé par les frères lumières le 13 février 1895.

En 1894, Antoine Lumière va à Paris où il découvre le Kinétoscope d'Edison. De retour à l'usinefamiliale, il explique ce qu'il a vu à ses fils en insistant sur les bénéfices énormes qu'ils pourraient tirer. Après des mois de recherches, ils parviennent à créer un appareil qui pourrait marchermais ils se heurtent au problème d'entrainement de la pellicule Après de longues nuit blanches, Louis parvient à trouver la solution : utiliser le même principe que les machines à coudre.

Ilsmodifient le dispositif d'Edison en passant de 46 à 16 images/seconde. Louis et Auguste Lumière donnent une première séance publique et payante au Grand Café à Paris le 28 décembre 1895.

[pic]

[pic]Les frères Lumière ont réalisé plus de 1425 petits films ou court métrages.

La première projection privée se déroula dans la résidence des frères Lumière à La Ciotat en septembre 1895 et lapremière projection publique au Salon indien du Grand Café à Paris, 28 décembre 1895.
Cette séance historique comprenait 10 films tous réalisés par Louis et Auguste Lumière en 1895, dont La Sortie des...
tracking img