Le cinquantenaire des pays africains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition d'un résistor Un résistor est définit par :
 La valeur de sa résistance nominale en ohm (portée sur le corps, code des couleurs).
 La valeur de sa dissipation ou puissance en watt (c'estla puissance que peut dissiper la résistance pour une température maximale de sa surface, indiquée par le fabricant ou par une température de l'ambiance).
 La valeur de sa tolérance en % (c'est unpourcentage que le fabricant s'engage à respecter pour toutes les pièces livrées).
 Éventuellement on précise :
- sa tension limite d'utilisation
- son coefficient de température
Résistivité d'unconducteur
La résistance d'un corps dépend de sa résistivité et de ses dimensions. Plus sa longueur est grande, plus les électrons ont de chemin à parcourir et à vaincre les obstacles de larésistivité. Plus sa section est faible et plus la densité des électrons est élevée, augmentant les difficultés.
La résistivité d'un conducteur dépend de ses dimensions et de sa nature :

Principe électriqueLes électrons libres possèdent une charge négative. Si leur trajectoire est orientée par une source extérieure, c'est une certaine quantité d'électricité qui va parcourir le conducteur en fonctionde sa résistance et de sa différence de potentiel aux bornes. C'est la loi d'Ohm.

Cependant, les chocs des électrons dans le conducteur, en fonction de la tension aux bornes et de sa résistance,libèrent une énergie transformée en chaleur, c'est la puissance du dispositif.

 Remarque :
Une résistance ne présente ni capacité, ni coefficient de self-induction, de ce fait, elle ne provoqueaucun déphasage entre le courant et la tension aux bornes.
Les différentes technologies
 Résistors bobinés de puissance
Ils sont obtenus par bobinage de fil résistant (nichrom V) sur un supportréfractaire ayant une bonne tenue en température.
* 0,1-200 kohms
* Série E12
* 3 W à 200 W
 Résitors bobinés de précision
Ils sont obtenus par bobinage d’un fil en alliage tel le...
tracking img