Le cinéma muet suédois
La première guerre mondiale agit comme un pivot dans le cinéma mondial. Par contre coup, elle donne une impulsion à la production suédoise, celle-ci étant extérieure au conflit. Le cinéma suédois se développe donc à partir de 1914 avec notamment avec la firme « Svenska Biografteatern ». Firme créée en 1907 par Charles Magnusson ( qui sera par la suite un des hommes les plus importants du cinéma suédois ).
D'autres personnalités du cinéma suédois :
Viktor Sjöström ( réalisateur et producteur aussi connu sous le nom de Viktor Seastrom )
Moritz Stiller ( réalisateur )
Julius Jaenzon ( opérateur )
Spécifités du cinéma suédois dans ses débuts : Le réalisateur est traité avec respect, il est central dans le processus de création, son importance est reconnue. Il bénéficie d'une grande liberté alors dans cette période, ce sont les producteurs qui sont reconnus. Le cinéma suédois est respecté alors que dans les autres pays le cinéma est considéré comme un divertissement populaire, les intellectuels le méprise. Les comédiens/acteurs de théâtre jouent dans certains films, ce qui est une honte pour les comédiens d'autres nationalités. La suède est donc une exception dans la réputation du cinéma.
Sjöström et Stiller auront des carrières les plus prolifiques à l'époque, et ils travailleront souvent ensemble → Collaboration artistique : Stiller écrira des scénarios pour les films de Sjöström, et lui jouera dans les films de Stiller. La grabde année du cinéma suédois est 1917. Les critiques étrangères de la presse cinématograpique naissante sont bonnes. C'est avec ce cinéma que l'on se dit que le cinéma n'est peut-être pas qu'un divertissement mais bel et bien un art.
Les histoires sont assez particulières, avec notamment un goût pour le légendaire, le fantastique. Grande place pour la nature, beaucoup de décors naturels. Autres spécifités : le jeu d'acteurs, avec un jeu très naturel, et non exagéré comme dans le reste du monde.
Portrait