Le citoyen et le devoir de solidarité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le citoyen et le devoir de solidarité

Introduction
Le dossier suivant permet l’approfondissement d’une réflexion sur l’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen. Pour ce faire, la question suivante sera abordée : « Les textes de lois sont-ils indispensables pour mettre en place les devoirs du citoyen ? » Nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement au citoyen et audevoir de solidarité, ce qui nous a conduites à une problématique plus précise : « Le citoyen exerce-t-il son devoir de solidarité par obligation de la loi ou par sa volonté ? »

-Réflexion sur les notions
Les notions françaises sont-elles appliquées ?
Démocratie: Oui, le devoir de solidarité reflète la démocratie car le peuple élit des représentants mettant en place des lois en leurfaveur. Par exemple, la loi du 30 juin 2004 a été mise en place, instaurant une journée de solidarité afin de financer des aides aux personnes âgées et handicapées.
Représentation: Non, le devoir de solidarité ne fait pas référence a la notion de représentation car il n'y a pas de représentants officiels de celui-ci. En revanche les représentants du peuple en général sont en mesure d'agir (par leslois) pour aider les gens dans le besoin ou quiconque nécessitant un action solidaire.
Défense: Oui, le devoir de solidarité implique la notion de défense cardes lois existent pour assurer la protection du peuple. Nous pouvons citer en exemple, la loi obligeant l'assistance à toute personne en danger.
Etat de droit: En effet, le devoir de solidarité respecte certains devoirs comme celuid'assistance à personne en danger, il s'agit d'un devoir qui s'applique a tous. Les libertés sont également représentées puisque les gens peuvent choisir d'aider et/ou de participer a des actions solidaires.
République: Le devoir de solidarité ne reflète pas l'aspect politique ou gouvernemental de la république. On peut simplement noter qu'il s'agit de distribuer les droits et libertés le pluséquitablement possible. Dans l'espace républicain les gens ne se détournent pas les uns des autres, la république correspond à une entraide toujours présente comme les mouvements de soutien ou grèves.
Pouvoir: Il n'est pas appliqué dans le devoir de solidarité puisqu'il s'agit d'une décision prie ou non par chacun, sans obligation, ni autorité.
Légitimité:Oui, la légitimité est représentée dans le devoirde solidarité car, bien que chacune des actions solidaires ne soient pas inscrites dans les textes de lois, elles sont cependant reconnues, déclarées et permises par la loi. On peut donner comme exemple les restos du cœur qui aident à nourrir les gens qui n'en ont pas les moyens (grâce aux dons que font les gens chaque jour).
-Sources documentaires
Les faits :
- Selon l’article 223-6 du codepénal, quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour autrui, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 500 000 francs d’amende.
- Selon une loi datant du 30 juin 2004, une journée de solidarité est instituée en vue d’assurer le financementd’action sen faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. La journée prend la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés et d’une contribution des employeurs.
- Selon une loi datant du 1er décembre 2008, il est institué un revenu de solidarité active (RSA) qui a pour objectif d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin de luttercontre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l'insertion sociale.
- L’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S) est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français. Elle soutient le développement des Épiceries Solidaires, associations caritatives qui proposent, à 20% du prix usuel, des produits de...
tracking img