Le citoyen fait-il la loi ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques etpolitiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, être juré de Courd'assises...).

Le mot loi est un terme générique pour désigner une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émaned'une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société. Son non respect est sanctionné par la force publique. Laliberté, c'est le droit de faire ce que l'on veut sans que cela nuise à autrui. Les lois ont pour but de faire valoir la liberté et le respect de chacunL'état procède parfois à un référendum pour connaître l'avis de la population sur une décision importante, comme par exemple le référendum du 29 mai2005 ayant pour énoncé : "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?".
Enconclusion, le citoyen ne peut faire la loi directement, et c'est la raison pour laquelle les élections législatives sont organisées. Le citoyen, en élisant sesreprésentants, participe indirectement à l'élaboration des lois.
Il peut également manifester ou faire la grève, en cas de mécontentement envers un projetde loi.

Martin Luther King a dit :

"Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer
mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher"
tracking img