Le citoyen sans attaches sociales n'existe pas

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  • Publié le : 12 décembre 2010
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CITOYENNETE

« Le citoyen sans attaches sociales n’existe pas. »

Introduction

La législation francaise definit le citoyen comme un « homme ou femme agé de plus de 18 ans, né de parents francais ou étrangers naturalisés. ». La citoyenneté a donc avant tout un sens juridique, le citoyen etant un sujet de droit. Mais la citoyenneté est egalement le principe de la légitimité politique, etsource de lien social. Le citoyen est un individu abstrait, sans identification et sans qualification particuliere, ainsi, tous les individus ont vocation à devenir citoyen, on peut parler d’universalité de la citoyenneté.
Pourtant comment nier l’existence d’une individualité propre a chaque citoyen, individualité qui les rend capable d’émettre une opinion et d’exprimer un choix qui leur estpropre, à chaque instant où leur participation a la vie politique est à l’œuvre ? Chaque citoyen est doté d’une histoire qui lui est propre, chacun à la capacité et la necessité de tisser les liens sociaux qu’il désire et dont il a besoin.
Il semble alors contradictoire d’affirmer que « le citoyen sans attaches sociales n’existe pas » puisque la définition théorique du citoyen écarte d’emblée le rôled’un quelconque milieu social qui viendrait remettre en cause l’objectivité essentielle au comportement citoyen. Le lien social a proprement parlé désigne un système de normes et valeurs partagées par un groupe d’individus. Qu’il soit lié aux origines, à la famille, à l’enfance ou qu’il se soit constitué au cours des années au contact de groupes de pairs, le lien social est constitutif de l’identitéde chaque individu. Les contacts entre l’individu et les divers groupes sociaux auxquels il appartient influencent plus ou moins indirectement son éducation, sa façon de raisonner et d’appréhender la vie aussi bien économique que sociale ou politique. De là à dire que le citoyen est soumis à une veritable predestination liée à ses attaches sociales, il n’y a qu’un pas que nous ne pouvonsevidemment pas franchir.
L’engagement politique citoyen tel qu’il est défini à son sens le plus strict, est-il compatible avec la subjectivité inévitable que lui imposent les attaches sociales propres à chaque individu ?
Du citoyen dans sa définition la plus stricte : objectif, symbole d’un ideal démocratique egalitaire (I), au citoyen qui n’existe politiquement que par ses attaches sociales (II),on trouve un décalage qui s’apparente a celui existant entre la théorie et les faits et qui ne peut etre comblé que grace a un compromis risqué. (III)

I. Le citoyen : expression d’un idéal démocratique égalitaire

R. Brukbaker distingue 7 principes permettant de définir le citoyen : Le citoyen c’est avant tout le national, le membre de la nation. Cette appartenance à l’état et a lanation doit se recouvrir. L’Appartenance est unitaire, Sacralisée (sacrifices du citoyen), unique (un seul état), Démocratique (participation a l’exercice de la souveraineté) et doit consacrer une communauté solidaire de bien être.

1. La naissance du citoyen

Le citoyen est donc avant tout la Manifestation de l’identité nationale. Il se définit en référence à une communauté politique et enopposition à l’étranger. Son attribut essentiel est le droit de participer à la vie politique. Le citoyen dispos d’un statut juridique élaboré au cours des siècles, T.H. Marshall distingue trois étapes décisives: au 18e siècle c’est l’affirmation des droits civils et des droits de l’Homme et la création des tribunaux. Au 19e siècle sont reconnus les droits politiques (par la mise en placed’assemblées politiques représentatives) et enfin au 20e siècle  apparaissent des droits sociaux (généralisation des écoles et services sociaux). La naissance du citoyen dans sa définition moderne est liée au développement de l’économie marchande et du marché : la place de l’économie au sein des sociétés entraine une relativisation de l’ordre politique, un enrichissement des Etats et une amélioration...
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