Le citron de manet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edouard Manet est un peintre français dont les œuvres ont inspiré le mouvement impressionniste, mais qui s’attacha toujours à préserver son indépendance. L’influence considérable qu’il exerça sur lapeinture française et, plus généralement, sur l’art moderne s’explique à la fois par le choix de sujets faciles, tirés de la vie quotidienne, par l’utilisation de couleurs pures et par une techniquerapide et libre. Il se distingue en effet des impressionnistes, par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de lalumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle,dans une première période, des « scènes de genre ». Au cour de l’exposition Manet au musée d’Orsay, on pouvait découvrir l’évolution de son travail ainsi qu’une grande collection de peinture qui composese dernier. Le citron de Manet est l’œuvre qui d’après moi a su se démarqué le plus. Malgré son petit format de 16.5x21.5 cm, sa couleur jaune intense ma sauté aux yeux car elle affichait un contrasteavec la banalité d’une nature morte qui se composait d’un citron posé sur une assiette.
Nous allons donc, dans cette œuvre nous focaliser sur la question du traitement de l’espace et de lacomposition. Ainsi qu’aux techniques entreprises, les couleurs et la lumière utilisée, qui composent cette huile sur toile.
Premièrement, l’espace dans lequel s’inscrit « le citron » est trèsparticulier. D’une part le citron est proportionné par rapport à la petite taille du format dans lequel il s’inscrit. Manet utilise une mise en place inspiré du cadrage photographique, procédé nouveau pour lespeintres impressionnistes. Le peintre isole ainsi le citron comme pour traduire le caractère et l’individualité, le fruit semble se suffire à lui-même. Cette peinture est constituée de 2 plans : le...
tracking img