Le clasisicme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Classicisme

1) Définition et explication

Le classicisme est un mouvement littéraire qui s'introduit en France, mais aussi en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il regroupeainsi l'ensemble des ouvrages qui prennent appuis sur les chefs-d'œuvre de l'Antiquité et qui se caractérisent ainsi par:
-Le culte des anciens: On le retrouve dans les tragédies classiques qui sonttirées de la mythologie grecque ou de l'histoire Antique,mais aussi dans les Fables de la Fontaine qui s'inspirent directement de l'antiquité.
-La définition des genres littéraires: C'est en effet àl'époque classique que l'on a séparé les différents genres littéraires les uns des autres (farce, comédie, drame, tragédie...)et que l'on a différencié les registres de langues.
-La mise en place de règleset de contraintes:Tout les genres littéraires y sont concernés. Il s'agit des règles des 3 unités (lieu, temps et action), de bienséances et de vraisemblances en ce qui concerne le théâtre, et del'alexandrin qui devient le vers de référence en poésie.
-Une vision de la réalité particulière:Les auteurs classiques ont pour but d'instruire le lecteur, il faut dire et décrire la vérité et analyserle comportement de l'Homme. La censure du roi Louis XIV régnant à cette époque, certains auteurs n'hésitent cependant pas à idéalisée un peu cette vérité à l'inverse d'autres écrivains comme Molièreou La Fontaine qui critiquent presque ouvertement la société et la vie a la cour.

2) Contexte historique, politique et idéologique

Au XVIIe siècle, l'aristocratie disparaît pour laisser place àune monarchie absolue instaurée par Richelieu puis dirigée par Louis XIV. Il dirige tout et met en place une sorte de propagande culturelle qui glorifie la monarchie, l'académie française est alorsfondée en 1634.
Face à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, les protestants quittent le pays. Deux groupes s'opposent alors: les Jésuites et les Jansénistes. Les Jésuites affirment que l'homme...
tracking img