Le classicisme au xviie siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CLASSICIME AU XVIIe SIECLE

Qu’est ce que le classicisme?
En latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Un classique est donc un auteur renommé et que l’on étudie. Une nouvelle signification du terme survient au XIXe siècle. "Classique" et "classicisme" désignent les auteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle, siècled’or de la littérature, qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection. Le classicisme français correspond à une période brève dans l’histoire de France, la première partie du règne personnel de Louis XIV (1661-1685). Ce n’est pas une école, mais l’affirmation d’un consensus autour des mêmes modèles et des mêmes goûts. Ainsi, le classicisme possède une poétique, un ensemble de règlesétablies par des théoriciens. Il devient un modèle artistique à suivre.

I/ Frise chronologique des personnages importants du XVIIe siècle

1610: Henry IV (1553-16610) né Henri de Bourbon, roi de France le 27 février 1594 à la cathédrale de Chartres, et fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac à Paris. Depuis l'assassinat d'Henri IV , c'estsa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.
1642: Après avoir passé dix huit ans au service de l’Etatcomme ministre pour le roi Louis XII (1601-1643) fils d'Henri IV et de Marie de Médicis et le père de Louis XIV, qui n’avait que 9ans à l’assassinat que son père, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie. Il fut aussi le principal acteur de l’extension et de lapuissance du pays au sein de l'Europe, puissance qui sera assurée en 1648. Préparant le terrain de l’absolutisme de Louis XIV, Richelieu fut aussi un tyran, un dictateur qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse.
1643 : Un an après la mort de Richelieu, Louis XIII meurt le 14 mai 1643 à 41 ans, de la maladie de Crohn12. Son corps est porté à la Basilique Saint-Denis sans aucune cérémonie,selon son propre désir pour ne pas accabler son peuple d'une dépense excessive et inutile. Juste avant de mourir, Louis XIII rédige un testament visant à limiter les droits et les privilèges de sa femme, la nouvelle Régente. Anne d'Autriche n'en tient pas compte et le fait casser dès qu'elle en a connaissance. Elle eut à ses cotes Mazarin pendant la minorité de son fils, Louis XIV. Lorsque cedernier monte sur le trône de France, elle se retire vivre au Val-de-Grâce. Anne d'Autriche sera Lorsque ce dernier monte sur le trône de France, elle se retire vivre au Val-de-Grâce. Anne d'Autriche sera enterrée à la basilique Saint-Denis.
1648: Pour renforcer l'autorité royale et réduire l'opposition parlementaire, la régente Anne d'Autriche et Mazarin font arrêter le conseiller Broussel. Ilsprofitent de la célébration de la victoire du prince de Condé sur l’Espagne à Lens pour agir, convaincus du soutien sans faille du général. Mais, sitôt averti, le peuple se révolte et dresse des barricades dans les rues de Paris. Mazarin fera alors libérer Broussel et la Cour ira se réfugier quelques mois à Saint-Germain-en-Laye. La Fronde parlementaire sera suivie par la Fronde des princes, tous deuxmouvements d'opposition à l'autorité royale. Les troubles dureront jusqu'en 1652.
1661: Le 9mars 1661, le principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin s'éteint à Vincennes à l'âge de 58 ans. Le lendemain, le roi de France âgé de 22 ans convoque ses ministres et leur annonce son désir de reprendre seul les rênes du pouvoir en ne prenant plus de ministre principal: "[...] jusqu'à...
tracking img