Le classicisme hollywoodien

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  • Publié le : 28 mars 2011
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Nouvelle approche de la notion de « Classicisme hollywoodien »

L’étude du « Classicisme hollywoodien » éclaire des thèmes fondateurs de la culture américaine. La complexité de cette étude vient du fait que cette période située entre la fin des années 1910 et la fin des années 1950, oscille sans cesse entre une grande hétérogénéité et en même temps une cohérence remarquable. Il est vraique l’immense diversité des films produits chaque année par Hollywood semble être un obstacle infranchissable pour toute tentative de prise en compte globale de cette période. L’intérêt majeur de ce séminaire sur le « Classicisme » relève ici d’une volonté de mettre en valeur l’altérité entre cette production hétéroclite et sa cohésion formelle, économique et parfois politique. Car pourappréhender le cinéma hollywoodien classique, il faut avant tout rendre compte de l’ambiguïté qui le caractérise : celle inhérente à son système, à son mode de représentation et à ses valeurs enfin, qui flattent la conscience collective tout en exaltant le sentiment individuel… Ce n’est donc pas l’analyse des modes de productions qui est en jeu dans ce séminaire car ils déterminent la répétition maisd’abord la connaissance du contexte comme l’a écrit Jean Loup Bourget, « l’analyse se doit d’être avant tout contextuelle et historique pour parvenir au texte ».[1]

Sans donner de conception figée du classicisme, les séances s’articulent de façon harmonieuse comme autant de définitions possibles de ce cinéma. Nous avons vu avec l’intervention de François Thomas sur Orson Welles comment la légendequi perdure d’un artiste « rebelle et incompris du système hollywoodien » est inexacte. L’intervention s’intitule « Orson Welles 1939-1947, un pur hollywoodien » et montre bien l’ambigüité du statut de réalisateur dans la période du « Classicisme ». Pur hollywoodien car le cinéaste, dans son exigence de liberté a composé avec Hollywood lorsqu’il en avait besoin. Il symbolisait alors l’élan créatifissu de la contrainte des modes de productions en vigueur à l’époque. Il entretiendra une relation complexe et ambigüe avec Hollywood qui vient du fait qu’il a commencé sa carrière dans une indépendance totale avec Citizen Kane et qu’il ne parviendra jamais à maintenir ce type de liberté dans les films qui ont suivi : « J’ai commencé au sommet et puis j’ai régressé. [2]» Hollywood ne lui estpourtant pas hostile mais refuse cependant de lui donner carte blanche. L’ironie veut que Welles, continuant son travail de producteur, devienne aussi autoritaire que les autres producteurs contre lesquels il s’est battu. En créant la Mercury Production au sein de la RKO, il est comme Selznick ou Zanuck, il contrôle toutes les étapes du film, se mêle de tout et tente d’imposer son point de vue. PourVoyage au pays de la peur, réalisé par Norman Foster, le film étant intégralement préparé par Welles, le réalisateur n’aura plus qu’à s’exécuter. En théorie c’est un film de Norman Foster mais en réalité la puissance créatrice vient du producteur. Sa carrière est étonnante car il agit avec une grande modernité dans sa perspective de production : pas de coup par coup mais un véritable programme deproduction sur 3 ou 5ans. De même pour son départ en Europe où il cherche à avoir d’avantage de marche de manœuvre, il va parfaitement maîtriser les différentes conditions de production. Welles navigue donc entre les deux continents et s’adapte aux conditions européennes de productions limitées financièrement où sa créativité n’est pas brimée et rentre aux Etats-Unis pour réaliser d’autres films.Tout au long de sa carrière, il préférera refuser de nombreuses offres plutôt que de s’abaisser à perdre sa liberté. Il continuera toute sa vie à attendre le miracle des conditions de son premier chef d’œuvre.

Christian Viviani, dans son séminaire sur « l’acteur hollywoodien à l’âge classique », met en valeur la complexité du statut des acteurs et la hiérarchisation des emplois. Dans...
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