Le classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le classicisme est le courant qui marque la fin du règne de Louis XIII (1648-1652). C'est une période de l'histoire où l'autorité de l'état est contestée par les grands seigneurs. Ce mouvement succède au mouvement baroque qui régnait au début du XVIIe siècle et qui désigne les auteurs dont la création littéraire imite celle des auteurs de l'antiquité.
Le classicisme provientde l’adjectif classique utilisé dans la Rome antique comme citoyen de 1ère classe. De nos jours ce mot correspond à l’idée de qualité, d’excellence, ainsi que d’un fait habituel.

1) Qu’est-ce que le classicisme ?

A) Naissance du mouvement et rapport du contexte historique.

Les classiques estiment que les auteurs de l'antiquité grecque et romaine avait atteint la perfection artistique.Ils rechercheront donc l’imitation des anciens. Ainsi Racine va choisir pour ses tragédies des sujets antiques déjà traités par les tragédiens grecs. En effet, le terme classique ne correspond pas uniquement aux auteurs français, mais également aux auteurs de l’antiquité grecque et latine tels que : Ovide, Cicéron, Aristote ou encore Aristophane.
Ces anciens devinrent l’objet d’un culte pourles auteurs français. Le terme de l’époque était « atticisme » Délicatesse de langage, finesse de goût particulière aux Athéniens., il renvoie à l’antiquité gréco-latine. Son but était d’imiter, et d’égaler.

B) Les principes du classicisme

La conception de la littérature classique reprend les règles strictes du théâtre élaborées à l'époque d'Aristote. Le classicisme aspire à l'ordre et à larigueur. On fait appelle au bon sens. les règles sont considérées comme indispensables car l'homme a besoin de rigueur.

Caractéristiques du classicisme :

- le culte des anciens : les écrivains classiques ne cessent d’imiter le génie des anciens car ils pensent qu’ils ont atteint la perfection de part leur durée et leur renommée. Nous savons ainsi que Molière imite Plaute ; Racine, Sénèqueou Euripide ; La Fontaine, Esope ; puis Boileau quant à lui imite Aristote.
- définition des genres littéraires : en effet, c’est à l’époque classique, que la littérature se sépare en genre (farce, comédie, drame, tragédie, nouvelle, roman) et que l’on différencie les registres de langue.
- l’établissement de règles et contraintes : comme dans le théâtre avec la règle des trois unités(unité de lieu, de temps et d’action) prescrit par Boileau : «  Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli/Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. ». La règle de bienséance également, on ne doit pas dire ni écrire n'importe quoi ; il faut se conformer à un idéal moral. Il ne faut pas choquer le lecteur et le public. Tout ce qui est vrai ne peut pas être.

- une certaine vision de la réalité :les classiques, obéissant à Aristote, veulent instruire et plaire à leur lecteur, par la vérité en étudiant le comportement des hommes, même si celle-ci est idéalisée pour plaire. Ils ont inventés l'idéal de « l’honnête homme » (qui doit plaire par son physique et son discours).
- l’éloge du Roi : à l’époque ou la censure était très importante, il était nécessaire que les écrivains classiquesflattent le Roi pour pourvoir vivre de leurs œuvres. Néanmoins, le Roi acceptait des exceptions comme Molière ou La Fontaine qui critiquait ouvertement la Cour. Le Roi pensait ainsi passer pour le protecteur des artistes.
- l’esthétique classique : cette esthétique s’inspire de l’antiquité dont le but est de plaire et d’instruire, par l’art, dans le but de provoquer une réflexion. L’artclassique se veut naturel et perfectionniste car les écrivains classiques aiment le travail rigoureux mais invisible pour que l’œuvre ne perde pas son charme.
- la langue française doit être parfaite mais accessible au plus grand nombre.

A) l'honnête homme.

Le courtisan du XVIIe siècle doit vivre selon l’idéal de l’honnête homme. Façonné par les salons parisiens, l’ambiance de la cour et la...
tracking img