Le classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le classicisme
Au XVIIème siècle, un nouveau mouvement littéraire se développe en France et plus largement en Europe. Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier lethéâtre mais aussi d'autres arts.
I - Le XVIIème siècle
A – Contexte historique
Au XVIIème la France est une grande puissance politique et militaire. Celui-ci commence par la mort du roi Henry IV.Ensuite viens la régence de Marie de Médicis (de 1610 à 1617). Et succède le règne de Louis XIII, de 1617 à 1743. Puis le cardinal Mazarin, et la reine mère d'Autriche partagent le pouvoir. En 1661 avingt-trois ans, Louis XIV prend le pouvoir, et instaure la monarchie absolue, il dirigera seul le pays, et il profite de la noblesse pour la mettre a son service. Au 17è la société française se diviseen trois ordres : noblesse, clergé et tiers état. Les deux premiers sont les plus privilégiés. La bourgeoisie prend de plus en plus d'importance. La paysannerie est le groupe le plus nombreux, et laplupart sont pauvres. De plus les famines sont fréquentes et provoquent des révoltes. Mais les caisses de l'État sont vides, car le roi privilégié le financement de l'armée car il veut mener uneexpansion guerrière. Il mène donc des conquêtes, mais couteuses et impopulaires. Comme la guerre de trente ans. De 1620 à 1628 Louis XIII fait la guerre contre les protestants et révoque donc l’édit deNantes (1685).
B – Contexte culturel
En 1634 Richelieu créé l'Académie française, celle-ci encourage les efforts des gens de lettres comme Ménage ou Balzac, ceux-ci s'attache à définir une languenette, clair et élégante. Pendant la seconde moitié du siècle, dominé par le règne autoritaire de Louis XIV, celui-ci assure le triomphe de la règle. En 1694 le Dictionnaire est publié par l'Académiefrançaise. Le Français devient codifié et devient la langue de référence des personnages lettrés d'Europe.
C – Le grand siècle
Le français moderne est né à l'époque du Grand Siècle, qui connut...
tracking img