Le classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le classicisme
I) contexte historique
Entre le 17eme et le 18eme siecle (1660-1715)
1715: la mort de Louis 14, le roi soleil qui a imposé la monarchie absolue au royaume.
Période de création littéraire et artistique, appelée le "siecle de louis 14" par voltaire.
Le contexte politique. Au XVIIe siècle, deux forces dominantes au XVIe siècle déclinent : l’aristocratie et la religionprotestante. Richelieu triomphe des protestants réfugiés à La Rochelle en 1628, et Louis XIV révoque l’ édit de Nantes en 1685. De plus, Richelieu met en place une monarchie absolue, où le pouvoir central cherche à tout contrôler. L’Académie française est ainsi créée en 1634. L’absolutisme met en place une vaste propagande culturelle pour glorifier la monarchie. 
Le contexte religieux. Le XVIIe siècle estempreint d’une profonde spiritualité catholique (Saint-Vincent-de-Paul, le cardinal de Bérulle, Pascal, Bossuet). Les jésuites s’opposent aux jansénistes (abbaye de Port-Royal)  (Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe au xviie siècle et au xviiie siècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutismeroyal) qui affirment que l’homme vit dans le péché, et que seule la grâce divine peut le sauver.

II) définition du mouvement littéraire
Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique touteœuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.
En latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Un classique est donc un auteur reconnu et que l’on étudie. Une nouvelle signification du terme survient au XIXe siècle. "Classique" et "classicisme" désignent les auteurs de laseconde moitié du XVIIe siècle, siècle d’or de la littérature, qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection.  
Les grand genes du classicisme : • L’épopée qui met en scène l’héroïsme (le Moïse sauve? de Saint-Amant). 
• La tragédie, genre par excellence du classicisme français (Pierre Corneille, Jean Racine). 
• La comédie fait appel au jugement moral (Molière). 
• La poésieofficielle, composée pour fêter les grands événements du royaume (Malherbe), la poésie burlesque (Scarron), la poésie mondaine (Boileau), le portrait (La Bruyère), les maximes (La Rochefoucauld), la fable (La Fontaine), le roman (Mme de Scudéry). 

III) les auteurs connus de l'époque et leurs oeuvres

Corneille : Né à Rouen le 6 juin 1606, dans une famille de magistrats. Il fait ses étudeschez les jésuites (la compagnie de Jésus, créé par Inigo de Loyola. En 1546, la nécessité de former les jeunes postulants les pousse à ouvrir un premier collège. En 1584, les jésuites auront 2000 étudiants dans leur collège de Rome ouvert en 1551. Ils se retrouvent poussés dans un apostolat qu'ils n'avaient pas du tout envisagé au point de départ. En 1500, ils dirigent 144 collèges pour seulement 55maisons non enseignantes. L'université grégorienne a formé de nombreux papes contemporains (Léon XIII, Pie XI, Pie XII, Paul VI)) au collège de la ville, et se destina d'abord à une carrière d'avocat, projet qu'il abandonna très vite pour se consacrer au théâtre. Mélite (1629), sa première pièce de théatre, rencontra à Paris un succès suffisant pour décider son auteur à continuer sa  carrièredramatique, qu'il ne quittera plus jusqu'en 1674.
1637: triomphe du CID. Reproché de ne pas avoir respecté les regles de vraisemblance, de bienséance et des trois unités. 
Dans ses grandes tragédies des années 1640, Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642) et Rodogune (1644), Corneille ne respecta pas beaucoup les regles du théatre classique. Durant ces années, il connut une carrière...
tracking img