Le classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CLASSICISME

Introduction
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Il désigne un ensemblede valeurs et de critères qui définissent un idéal s’incarnant dans l’«honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection.

Origine
D’un point de vue politique,la centralisation monarchique s’affirme dès 1630 sous l’autorité de Richelieu d’abord, puis de Mazarin et de Louis XIV. Cette centralisation politique a des conséquences dans le domaine culturel avecla création de l’Académie Française en 1635. Elles conduisent à codifier la langue et à réglementer la composition des œuvres.
D’un point de vue idéologique, la grande question du XVIIème siècle estla question religieuse. Les écrivains classiques sont donc nécessairement pétris de culture religieuse. Certaines œuvres relèvent même entièrement de la religion. Beaucoup seront influencés par lejansénisme.
Jean Chapelain, l’abbé d’Aubignac et Nicolas Boileau définissent les règles du théâtre classique. Ainsi les grands auteurs classiques sont Molière, Racine, Corneille, Homère, Virgile,Horace, La Fontaine, André Chénier, Alfred de Musset…. Les auteurs classiques puisent dans les modèles antiques pour créer leurs propres œuvres. Pour autant, elles ne relèvent pas de l’imitation purepuisqu’ils ne réutilisent ces modèles que pour en faire des œuvres modernes. Ainsi, La Fontaine reprend les fables d’Esope et de Phèdre pour en donner une version moderne de la morale sociale et politique.Les notions de classique et de classicisme associent toujours quatre aspects :
_une dimension axiologique
_une dimension prescriptive
_une dimension historique
_une dimension esthétiquePour toutes ces raisons, le classicisme ne coïncide pas avec une période de donnée très précise. Elle peut être comprise entre 1660 et 1685, le quart de siècle qui marque l’ascension de Louis XIV....
tracking img