Le classicisme

Pages: 11 (2749 mots) Publié le: 4 janvier 2013
LE ROMAN CLASSIQUE
Informations. | 1. Temps et lieux. 2. Auteurs et oeuvres. 3. Définition et fonction dans la société. 4. Origines et postérité. 5. Bibliographie. |
Extraits. | La Princesse de Clèves.
Histoire de Gil Blas de Santillane.
Manon Lescaut.
Les Liaisons dangereuses. |
Procédés typiques. | Ingrédients. |
1. Temps et lieux.
Début. Milieu du XVIIe siècle.
Fin. Fin duXVIIIe siècle.
Lieux. France principalement.
2. Auteurs et oeuvres.
XVIIe siècle (1620-1690).

Les nouvelles:
Sorel, les Nouvelles françaises (1623).
Scarron, les Nouvelles tragi-comiques (1655-1657).
Segrais, les Nouvelles françaises (1657).

Les romans historiques et galants:
Mme de Villedieu (1631-1683), Alcidamie (1661), les Annales galantes (1670), les Désordres de l'amour (1675- 1676).Saint-Réal (1629-1692), Don Carlos (1672), la Conjuration des Espagnols (1674).
Mme de la Fayette, la Princesse de Montpensier (1662), Zaïde (1670-1671), la Princesse de Clèves (1678).

Les romans épistolaires.
Boursault, Lettres à Babet (1669), Treize lettres amoureuses (1697).
Guilleragues, les Lettres portugaises (1669).
Marana, l'Espion turc (1684).

Les romans utopiques.
Cyrano de Bergerac, lesEtats et Empires de la lune (1657), les Etats et Empires du soleil (1662).
Gabriel de Foigny, la Terre australe connue (1676).
Denis Veiras, Histoire des Sévarambes (1677-1679).
Claude Gilbert, Histoire de Caléjava (1700).
Fénelon, les Aventures de Télémaque (narration fabuleuse en forme de poème héroïque, selon lui).
XVIIIe siècle (1690-1789).

Les romans "romanesques" (1690-1715): les romanshistoriques et galants.
Mme d'Aulnoy, Hypolite, comte de Douglas (1690), le Comte de Warwick (1703).
Mlle Caumont de la Force, Histoire secrète de Marie de Bourgogne (1694), Anecdote galante ou Histoire secrète de Catherine de Bourbon (1703).
Catherine Bernard, le Comte d'Amboise (1689), Histoire de la rupture d'Abenamar et de Fatima (1696).

Les romans "réalistes" (à partir de 1715): les romans demoeurs, d'aventures, comiques, sentimentaux, satiriques ou libertins.
Courtilz de Sandras, Mémoires de M. d'Artagnan (1711).
Hamilton, les Mémoires de la vie du comte de Grammont (1713).
Robert Chasles, les Illustres Françoises (1713).
Lesage (1668-1747), le Diable boiteux (1707), l'Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735).
Marivaux (1688-1763), les Aventures de ... ou les Effets surprenants dela sympathie (1713), la Vie de Marianne (1728-1742), le Paysan parvenu (1734).
Prévost (1697-1763), Mémoires d'un homme de qualité (1728-1731), Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), le Philosophe anglois, ou Histoire de Monsieur Cleveland (1731-1739), le Doyen de Killerine (1735-1740).
Crébillon, le Sylphe (1729), les Égarements du coeur et de l'esprit ou Mémoires de M. deMeilcour (1736), le Sopha, conte moral (1740), la Nuit et le moment, ou les matines de Cythère (1755).
Duclos, Histoire de Madame de Luz (1741).
Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761).
Loaisel de Tréogate, les Soirées de mélancolie (1777) Denon, Point de lendemain (1777).
Louvet, les Amours du chevalier de Faublas (1787-1790).
Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie(1788).
Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses (1782).
Sade, Justine ou les malheurs de la vertu (1788).
Restif de la Bretonne, le Paysan perverti (1775), la Paysanne pervertie (1784).
Diderot, la Religieuse (1760), Jacques le Fataliste (1771- 1773).
3. Définition et fonction dans la société.
Le roman classique du XVIIe siècle peut se définir par opposition au roman héroïque de l'époque baroque,dont il cherche à se dégager. Le roman héroïque mettait en scène les hauts faits de personnages illustres, le roman classique raconte les actions particulières de personnes privées ou considérées dans un état privé. L'intrigue du premier était compliquée, de nombreux acteurs y participaient, le second façonne une intrigue simple entre quatre ou cinq personnages. L'un recourait à des artifices...
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