Le Classicisme
Sommaire :
Introduction
Quelque définition
Frise chronologique
Présentation du 17ème
Les moralistes
Versailles et les jardins à la française
L’académie française
La querelle des anciens et des modernes
Le genre romanesque
Le théâtre classique
La comédie classique
Le triomphe de Lully
La colonnade du Louvre
Les Bergers d’Arcadie
Conclusion
Introduction :
Le passage de l’âge baroque au classicisme, qui concorde avec l’établissement progressif d’une monarchie absolu (notamment avec Richelieu et Mazarin et surtout Louis XIV) se manifeste essentiellement par une attention très particulière à la notion de règle, aux dépend de l’inspiration et du jeu. Mais on peut considérer que l’opposition entre le baroque et le classicisme se fait en premier par une règle implicite (le baroque qui est liée au monde féodal…) et une règle explicite (car le classique est liée aux milieux bourgeois, à la justice, à la monarchie absolu…).
Comment au XVIIème le classicisme à su s’imposer dans toute la France et à toucher toute l’art du XVIIème siècle?
Quelque Définition :
Classicisme: de l’adjectif classique emprunté au latin « classicus », adjectif issu du nom classis, « classe de citoyen ». La société romaine était séparé en cinq classe selon les degrés de fortune, les cassis était des citoyens de « première classe », c’est-à-dire les plus riche: les notables. Dés son origine l’adjectif a donc une forte connotation sociale. Le mot classicisme n’apparaît qu’au XIXème siècle et désigne le style des œuvres de l’antiquité et du XVIIème siècle
Sens large: l’adjectif classique qualifie aujourd'hui un style snobe et harmonieux.
Sens restreint: le classicisme désigne l’époque comprise entre 1660 et 1689 et s’oppose au baroque (qui le précède) et au romantisme (postérieur).
Mais les règles qui fondent l’esthétique classique sont élaboré dés les années 1630, et domine encore au théâtre par exemple.
Janséniste: