Le classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le classicisme

Qu’est ce qu’un mouvement littéraire ?

Le terme de « mouvement littéraire » désigne un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idéeset de pensées, une vision de l’humanité et de l’art, s’appuyant sur des traits communs.
Il y a une harmonie entre leurs différentes œuvres dans leurs analyses de la situation politique,intellectuelle, culturelle, littéraire de leur temps.
Lorsque ce mouvement comporte des chefs de file et une doctrine on parle d'école littéraire.
Les mouvements littéraires ont un rapport logique les uns vis àvis des autres, soit qu’ils s’inscrivent en opposition soit qu’ils se posent en précurseurs ou en successeurs.
Un mouvement littéraire peut comporter un ou plusieurs genres. Il est représenté ungroupe d’auteurs,
Les mouvements littéraires du XVI ème siècle sont l'humanisme et la pléiade, au XVII ème ce sont le baroque et le classicisme, au XVIII ème ce sont les Lumières, au XIX ème ce sont leromantisme, le réalisme, le naturalisme, le parnasse, le symbolisme et pour finir au XX ème il y a le surréalisme, le théâtre de l'absurde, le nouveau roman.

Contexte historique:

Le classicismeprovient d'une nouvelle conception du monde et de l'avènement d'un nouvel ordre politique: Louis XIV accède au trône en 1661, il exerce alors un pouvoir absolu. Il met sa création culturelle auservice de sa propagande conçue autour de l'image du roi soleil.
Au XVII siècles, les protestants et les nobles qui étaient des forces dominantes au XVI, s'affaiblissent. Richelieu, cardinal et hommed'état français, triomphe des protestants réfugiés a La Rochelle en 1628.
Richelieu encourage l'absolutisme en France où le pouvoir central cherche a tout contrôler, il crée alors l'Académie françaiseen 1635 .
D'autre part Louis XVI révoque l'édit de Nantes en 1685.
Dans le contexte religieux, les jésuites s’opposent aux jansénistes qui affirment que l’homme vit dans le péché. Les querelles...
tracking img