Le classisisme ou la renaissance classique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Classicisme ou la Renaissance Classique

En Italie:
La renaissance est découpée en période:
- Le Quattrocento correspond au XV° siècle, il est caractériqé par la construction de la cathédraleSanta Maria del Fiore à Florence, qui fut commencée par Arnolfo di Cambio au XIII° siècle, puis sa construction ainsi que celle de la chapelle des Pazzi fut achevée par Filippo Brunelleschi en 1429,- Avec le Cinquecento commence une tendance classique dès le début du XVI° siècle avec Bramante en architecture et Raphaël ainsi que Léonard De Vinci en peinture. Ces artistes font montre derigueur mathématique avec de grands progrès dans les domaines de la perspective, de la composition rigoriste et de la recherche de la perfection. L'homme devient le mètre-étalon et tout est créé pour lui etsa vision du monde.

En France:

la première Renaissance (1495-1540) débute à la fin du XV° siécle la grande nouveauté est le développement du décor architectural. Le milieu français est prêt àchanger de mode de vie. Nous choisissons ici la date de 1497 et la construction de la porte de la tour Hurtault au château d'Amboise, considérée comme le premier édifice de style Renaissance. Cettepériode se termine par l'école de Fontainebleau en Île-de-France : la galerie François Ier au château de Fontainebleau est terminée vers 1539.
La deuxième Renaissance française (1540-1589) commencesous Henri II; les artistes français prennent la relève de leurs confrères italiens et développent un art savant et original, mélange d'antique, de Renaissance italienne et de tradition nationale,jusqu'à la fin des Valois.

Les Principales Caractéristiques de ce mouvement sont:

_ Les cinq ordres classiques d'architecture gréco-romaine: dorique, toscan, ionique, corinthien et conique
Denombreuses colonnes reprenant les cinq ordres classiques,
Des motifs rappelant des scènes d'époque antique ou bien inspirées de la mythologie
Une symétrie, un équilibre et des proportions...
tracking img