Le classissime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CLASSICISME

On désigne deux réalités différentes: dans la langue courante, les écrivains classiques appartiennent à la génération 1660-1680 (MOLIÈRE, RACINE, BOSSUET). On y inclut CORNEILLE(1640). L'Âge classique est une période vaste: elle va du milieu du 16ème jusqu'après le 17ème siècle. Au 16ème siècle apparaissent les premiers écrits, les premiers arts théoriques. Les doctes ontécrit au sujet du théâtre. On écrit encore des œuvres néoclassiques sous l'Empire (19ème siècle). Ces premiers théoriciens ne sont pas français: SCALIGER (1561), CASTELVETRO (1570). Les écrits et les artsthéoriques sont des tragédies.
Le poème dramatique est une tragédie. Ces premiers théoriciens ne sont pas des novateurs.
Au début du 17ème siècle, une poétique est produite par un Hollandais,HEINSIUS en 1611. durant la période 1650-1660, CHAPELAIN écrit Lettre-dissertation (en réponse au poète évêque GODEAU), Discours de la poésie représentative (1635, poésie qui montre = théâtre). LAMESNARDIÈRE a écrit en 1639 Poétique; l'abbé D'AUBIGNAC a écrit en 1640 La pratique du théâtre. Il y avait de plus des auteurs et des gens de lettres qui écrivaient surtout des textes théoriques ou de critique(d'où peu de textes retrouvés). Les doctes étaient écoutés et jouissaient d'une bonne réputation. Le père RAPIN était aussi un théoricien, contrairement à BOILEAU. Ce dernier publie en 1674 son Artpoétique. Les règles appliquées depuis 1635 ne sont plus à apprendre. BOILEAU fut le récapitulateur de ces règles théoriques.
La plupart des préfaces contiennent des éléments de théorie. QuandCORNEILLE publie en 1660 l'édition de ses œuvres complètes, il plaça en tête trois discours du poème dramatique, de la tragédie, des trois unités; ce sont des récits très importants et originaux: en effet,CORNEILLE écrivait d'après sa propre expérience.

Le classicisme repose sur l'admiration et l'imitation des Anciens contrairement aux auteurs baroques d'inspiration moderne. Les classiques...
tracking img