Le clezio-proces verbal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Clezio….Le process verbal
Ecrivain
Resumé
Personnage
Extrait
Personnel opinion

Écrivain: ˇ....depuis page 6
Le clézio a passé la plupart de son enfance a Mauritius et au/en Nigéria. Il se voit comme un romancier franco-Mauritain comme il est citoyen de tous les deux pays. Le Clézio a etudie a l´université de Bristol en Agleterre et a l´Institut d´études littéraires a Nice. Apresquelques annés a Londres et a Bristol il est parti aux États-Unis ou il travaillait comme professeur. Il a servi dans l´armée francaise en Thai.lande et au Mexique. En 1983 il a obtenu le doctorat pour sa the´se de diploˇme sur l´histoire mexicaine. Il est marie depuis 1975 avec Jémia et ils ont trois files.
Le Clezio a fait des conferences sux plusieurs universites et il a ete le professeur defrancais a lúniversite de seoul pendant deux annees.
Il ecrit depuis l´age de sept ans, sa premiere livre etait sur la mer mais il est devenu connu apres publication du son oeuvre „Le proces-verbal“ a l´age de 23 ans qui a gagne le Prix Renaudot en 1963. Jusqu´au present il a publie plus de trente six oeuvres etil est aussi l´auteur des livres pour les enfants.
En 2008 il a obtenu Le Prix Nobel pourla littérature.
Voici quelques romans: Le Procès-Verbal (The Interrogation), Le déluge (The Flood), Désert, …
Resume:
Le protagoniste de ce livre est un homme de 29 ans, Adam Pollo. Le livre se deroule en ete au sud de la france. Adam vit dans une villa abandonée que se trouve sur une colline au bord de la mer. On ne sait rien sur lui, le livre nous offre deux possibilites: il est disserté del´armee ou de l´asyle psychiatrique?
Il se promene dans les rues de la ville, nage dans la mer ou tout simplement reste dans la villa, boit de la biere et fume. La seule personne avec laquelle il est au contact est une jeune femme, Michele. Il lui ecrit des lettres mais commme il les n´envoie jamais, ces lettres sont une sorte de son journal.A un moment Adam commence a parler aux gens dans la ruedes histoires absurdes, quelqu´un appele la police et Adam est mis dans un asyle psychiatrique. Le livre fini par son interview avec une groupe d´étudiants de la psychologie.
Le livre est en majorité composé de episodes de la vie quotidienne d´Adam. Il y a des descriptions detailles de choses ou situations banales, les dialogues ordinaires et les theories metaphysiques d´Adam.Les chapitres nesont pas nommés par les nombres mais par les lettres en ordre alphabétique.Au moment de mise d´Adam dans l´asyle psychiatrique il y a deux pages de journeaux et lecteur doit trouver lui-meme lequel article s´agit du protagoniste.
Personnage:
Adam Pollo est un jeune homme de 29 ans, il a quité ses parents et meme lui-meme n´était pas sur pourqoi il avat fait cela. Et comme Le Clézio a écrit dansl´introduction, cést un homme „qui ne savait trop s´il sortait de l´armée ou de l´asyle psychiatrique. Il habite dans une villa abandonnée et il souvent réfléchi ce qui se passerait-il si les propriétaires retournaient. Il imagine qu´il va aller au prison et ce qu´il pourrait faire en sortant du prison. Meme s´il veut etre tout seul il apprecie la companie de Michele et il veut qu´elle le comprenne.Il n´aime pas etre initiatif, il rejet responsabilité. Écrivain nous démontre ce fact par exemple quand Adam suivit un chien toute la journée.
Et d´apres un psychologue il a „les troubles mnémoniques et obsession sexuelle avec rejet de responsabilité par affabulation“(p.281, l.25-27)
Extrait:
p.287, l. 3-20
„-Délire paranoide systematisé.
-Tendance a l´hypocondrie.
-Mégalomanie(s´inversant parfois en micromanie).
-Manie de la persécution.
-Theme de l´irresponsabilité par justification.
-Anomalies de sexualité.
-Confusion mentale.
En bref, le patient se situe dans un état de manie dépressive constante, pouvant évoluer vers la confusion, et meme jusqu´a la psychose délirante aigue. Dans un cas comme celui-ci, le délire se fait si j´ose dire de facon ordonnée, par suite des...
tracking img