Le clonage humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coline AQUILINA 3°1

Le clonage humain

Définition :

Le clonage est une technique permettant d'obtenir la réplication à l'identique d'une cellule ou d'un organisme à partir d'une cellule sansqu'il y ait fécondation. La population ainsi obtenue, constituée de cellules ou d'organismes possédant tous le même patrimoine génétique, forme un clone. Il existe deux sortes de clonage : leclonage thérapeutique, consistant à cultiver les cellules souches en les orientant vers des cellules de tissus donnés, tels que la peau, le tissu nerveux, le muscle, le foie, etc. Leur introduction dansl'organe lésé d'un malade pourrait induire une régénération du tissu déficient. Il existe aussi le clonage reproductif, consistant à transférer le noyau d'une cellule adulte quelconque (autre qu'unspermatozoïde) dans un ovule dont il remplace le noyau.

Extrait de la loi n° 2004-800 du 8 juillet 2004 relative à la bioéthique :

« Art. 16-4 (troisième alinéa). - Est interdite toute interventionayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée. »

« Art. L. 2151-2. - La conception in vitro d'embryon ou la constitution par clonaged'embryon humain à des fins de recherche est interdite. »

« Art. L. 2151-2-1. - Un embryon humain ne peut être ni conçu, ni constitué par clonage, ni utilisé, à des fins commerciales ouindustrielles. »

Pourquoi cloner les humains ? Deux arguments pour le clonage :

Le clonage humain pourrait permettre à tout être humain de pouvoir en cas de nécessité prélever des organes ou autre (qui serontforcément compatibles) sur une personne « thérapeutique » pour une greffe.
Le clonage humain serait le moyen de créer le clone d'un être perdu pour ainsi dire le remplacer et cela pourrait aussipermettre aux couples homosexuels, aux humains célibataires, veufs ou infertiles d'avoir un enfant. Cela permettrait aussi de devenir éternel : les clones seraient des répliques physiques exactes...
tracking img