Le clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le clonageC'est en 1952 que débute en quelque sorte réellement l'histoire du clonage.
1. Cette année là, Les scientifiques Roberts Briggs et T.J. King retirent à l'aide d'une pipette le noyau d'unecellule d'un embryon de grenouille et le transfère dans un oeuf. On comptera par la suite qu’un petit nombre des « œufs reconstitué » se développeront jusqu’à un stade de têtard. 10 années plus tarden 1962 John Gurdon tente de cloner une grenouille à l’aide d’une cellule différenciée. Malgré une mince réussite on savait à présent que le principe marchait et avait été démontré. John Gordonrecommencera en 1970 son expérience pour appuyer la validité de son principe.
reproductif et thérapeutique.
Ecrit en 2006; 2065 mots; 16 sources;
Résumé:
Ce dossier présente l'histoire du clonage et lesmodes opératoires des deux différents types de clonage, ainsi que les différents problèmes auxquels se heurtent les scientifiques (biologistes et éthiques).

I. L'histoire du clonage

II.Clonage reproductif

1) Définition
2) Schéma global du clonage reproductif
3) Les étapes détaillées du clonage reproductif

III. Clonage thérapeutique

1) Définition
2) Les quatre grandsessais réalisés pour le clonage thérapeutique

IV. Les problèmes biologiques

V. Les problèmes éthiques

1) Introduction
2) Une existence compliquée
3) Le clonage thérapeutique : un doublecrime
4) Loi du 6 août 2004

VI. A quand le clonage humain ?
Extrait du document:
Aujourd'hui le clonage est une réalité scientifique, mais le problème n'est plus simplement technique. On estthéoriquement capable de fabriquer à la chaîne des souris de laboratoires, des vaches laitières productives ou encore des animaux en voie de disparition… et ça paraît être une bonne chose. Par contre,que faut-il penser de cloner pour améliorer la race humaine, pour endiguer la stérilité, voire pour que chacun ait à sa disposition un double qui servirait de banque d'organes en cas de besoin ?...
tracking img