Le clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
* Définition du clonage
* Le clonage reproductif
* Le clonage thérapeutique
* Dolly
* La loi face au clonage

-------------------------------------------------Introduction
-------------------------------------------------
Le Clonage est l’obtention d’un clone,  groupe d’organismes (unicellulaires ou pluricellulaires) ou embryons génétiquement identiques entreeux, c’est-à-dire possédant les mêmes gènes, par des techniques de manipulations cellulaires.

Problématique : Quels sont les différents types de clonage ? Comment fait-on pour cloner ? Qui estDolly ? Que dit la loi face au clonage ?

1. Clonage reproductif

* Clonage par scission de cellules embryonnaires

Cette technique consiste à produire de vrais jumeaux par séparation descellules d’un embryon à un stade précoce de son développement. Chacune des cellules ainsi séparées se développe alors en autant d’individus viables et identiques. Cette technique met en application lacapacité qu’ont les cellules embryonnaires, en deçà d’un certain âge, à se développer en un individu complet : cette propriété est appelée totipotence. Au-delà d’un certain stade de développement, enrevanche, les cellules constitutives d’un embryon se sont spécialisées (on parle de cellules différenciées) et ne sont plus capables, si elles sont séparées à ce moment-là, de donner un individu viable.* Clonage par transfert de noyau

*Transfert de noyau de cellule embryonnaire

Cette technique consiste à prélever le noyau d’une cellule d’un embryon à un stade précoce de son développementet à l’injecter dans un ovocyte dont le propre noyau a été enlevé. La cellule œuf ainsi obtenue, qui possède le patrimoine génétique identique à celui qui a fourni le noyau. Cette technique declonage est, en théorie capable de produire de grandes quantités d’individus génétiquement identiques.

*Transfert de noyau somatique de cellule adulte
On utilise dans ce cas, comme cellule donneuse...
tracking img