Le clonage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique: Le clonage, limite scientifique ou éthique ? (progrès ou danger ?)

Sommaire :
Introduction
I- Où en est-on aujourd’hui ?
A) Rappel historique
B) Législation sur le clonage

II- Le clonage, une avancée scientifique
A) En quoi consiste le clonage ?
B) Les différentes types de clonage
C) Un cas particulier de clonage, Dolly la brebis

III- Le clonage, un problèmed’éthique
A) Qu’Est-ce que l’éthique ?
B) Le clonage, un élément de réflexion et de débat
Conclusion

De nos jours le clonage est un sujet très présent dans l’actualité, souvent présenté par les médias sous un aspect plutôt négatif. Etant interdite en France, comme dans de nombreux pays, cette pratique donne lieu à de violentes polémiques.

I- Où en est-on aujourd’hui ?

A) Rappelhistorique


1903 : Le terme « clonage » est utilisé pour la première fois. Autrefois, il était utilisé pour désigner des plantes reproduites par une reproduction asexuée.

1932 : Aldous Huxley écrit Le meilleur des mondes , un livre de science-fiction, où les personnages sont clonés.

1979 : On tente de cloner un humain pour la première fois dans l' Histoire. Le scientifique américain L.B.Shettles greffe des cellules germinales dans des ovocytes dénoyautés. L'expérience est un échec, mais elle constitue un nouveau pas vers le clonage reproductif humain.
1984 : Un mouton est cloné par la même technique que celle aboutissant à des vrais jumeaux (technique de division de cellules indifférenciées). Cette technique sera ensuite expérimentalisée sur de nombreux autres animaux.
1986 :Premier clonage de mammifère à partir de cellules embryonnaires.
1990 : Aux Etats-Unis est mis en place le projet « Génome Humain », dont le but est de déchiffrer le patrimoine génétique humain.
1994 : Dix-sept embryons humains non viables sont clonés et cultivés jusqu'à un stade assez avancé pour certaines, ce qui constitue donc une nouvelle tentative de clonage humain.
1997 : Clonage de la brebisDolly ( voir II )
2000 : - Premier clonage de singe ; Les membres du projet « Génome Humain » réussissent à dresser une cartographie presque complète du génome humain.
2001 : - Un consortium international privé qui a pour but de cloner un être humain à des fins thérapeutiques est créé.
- Premiers cochons transgéniques clonés. Cette expérience pourrait être à l'origine de la mise au pointd'usines vivantes à organes, visant à être greffés (le cochon comportant de nombreuses compatibilitées génétiques avec l'Homme).
- Premier clone d'embryon humain, dans le but d'obtenir des cellules souches par une firme américaine.
- Premier clone à but lucratif : il s'agit d'un chat domestique, nommé « CC » pour «Copy Cat » cloné par une firme américaine
2002 : La secte des Raëliens et la SociétéClonaid déclarent avoir réussi le premier clonage humain (il s'agirait d'une fille nommée Eve), mais le résultat de leurs expériences n'a encore jamais été prouvé.
2007 : Des chercheurs américains réussissent pour la première fois le clonage d'un embryon de primate (un macaque) à partir de la technique du clonage par transfert de noyau prélevé sur des cellules d'animaux adultes.
2008 : La FDA(Food and Drug Administration) autorise la commercialisation de produit d'animaux clonés aux Etats Unis, les jugeant sans risque pour la consommation humaine. Ceux-ci ne devraient cependant pas apparaître sur les étalages avant cinq ans.
B) Législation sur le clonage

La question du clonage touche à la bioéthique. Apparue en 1982-83, le mot bioéthique désigne l'étude des préceptes moraux quidoivent ou devraient accompagner toute pratique médicale, toute intervention biologique sur l'être humain depuis sa conception. Des commission se réunissent régulièrement pour étudier une multitude de thème ou de cas concrets. En France la législation en matière de bioéthique est récente et particulièrement délicate. L'urgence des lois en la matière s'est faite au cours des dernières année du...
tracking img