Le cloud computing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La sécurité de l'information et des systèmes informatiques demeure au rang des principales préoccupations des entreprises. Une récente étude menée dans 138 pays par «PwC» montre que le niveau de confiance des entreprises dans la sécurité de leur SI diminue en trois ans de 87 % à 55 %. Nous avons donc choisi de vous présenter le « Cloud Computing », car la CNIL a lancée du 17 octobre au 17novembre 2011 un Grand Débat afin d'envisager toutes les solutions juridiques et techniques permettant de garantir un haut niveau de protection des données des entreprises sur le Cloud. Pour cela, nous vous présenterons d’abord ce qu’est le « Cloud Computing », puis, les enjeux actuels de ce nouveau système d’information dans les entreprises. |

Le cloud computing,

Le cloud computing, enfrançais « informatique en nuage », consiste à migrer des applications ou des données installées sur un ordinateur vers l’internet, ou plus précisément vers des serveurs distants. Le principe est d’exploiter les capacités de machines mises à disposition sur internet, que ce soit pour stocker des données, ou pour faire fonctionner des applications.
« L'informatique dans les nuages est un modèle pratique,à la demande, pour établir un accès par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques configurables (réseau, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement mobilisées et mises à disposition en minimisant les efforts de gestion ou les contacts avec le fournisseur de service. »
Le cloud computing n’est pas un concept nouveau, il est utilisé depuis denombreuses années. Tout le monde a déjà utilisé un service de cloud computing, que ce soit pour regarder une vidéo hébergé sur internet, ou pour publier une photo sur un réseau social. Les services de messageries électroniques tels que Yahoo, ou Google sont aussi des services de cloud computing.
L’émergence du cloud est due principalement à la montée en puissance d’internet ces dix dernières annéesainsi qu’aux exigences croissantes de continuité et de qualité du service.
D’après certains professionnels du secteur, le cloud computing serait l'ultime étape de l'industrialisation des centres de données. Ainsi un peu comme l’électricité, il y aurait des compagnies spécialisées qui proposeraient de la puissance de calcul et de stockage de l'information Alors, les entreprises n'auraient plusbesoin de leurs propres serveurs, elles s’abonneraient à une entreprise qui leur garantirait une puissance de calcul et de stockage à la demande. Actuellement certaines entreprises fournissent déjà ce type de service (Amazon, Google, Microsoft, IBM, Sales Forces…).
Les utilisateurs ou les entreprises ne sont donc plus gérants de leurs serveurs informatiques mais ils peuvent ainsi accéder à de nombreuxservices en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais dans un nuage («cloud») composé de serveurs distants interconnectés. Le plus souvent c’est une application standard facilement disponible telle qu’un navigateur Web qui permet l’accès au service.

On peut distinguer 3 grands typesde services de cloud computing :
* L’IaaS, (Infrastructure as a Service) désigne la mise à disposition de ressources matérielles (puissance de calcul ou espace de stockage), en général il s’agit de la location de serveurs virtuels.
* Le PaaS, (Platform as a Service), c’est l’offre de ressources machines et d’espace de stockage, mais aussi d’une plateforme d’exécution pour un logiciel. Cesplateformes sont spécifiques à un langage et à une base de données (Apache, MySQL, PHP…).
* Le Saas, (Software as a Service) c’est la mise à disposition d’applications pour l’utilisateur final. Avec ce système, l’utilisateur n’a besoin d’aucune connaissance technique préalable et n’a pas besoin de se préoccuper d’espace de stockage, de puissance machine ni de mise à jour de logiciel....
tracking img