Le cnc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le CNC

Aide et soutient les productions audiovisuelles françaises et européennes. Créé en 1936 pour aider le cinéma national.
Il gère le compte de soutien financier depuis 1936, l’aide à la production et à la distribution pour le cinéma, il aide aussi à la modernisation des salles, et il contribue à l’industrie technique pour le développement de nouveaux matériels.
Il aide aussi laproduction de programme de télévision.

Il est financé sur une partie du prix des places du cinéma.

Il assure la tutelle d’instruments financiers comme les SOFICA (qui permet à des banques ou des industries de créer des pôles d’investissements qui iront financer en partie la production de film et qui auront droit à un retour sur investissement en tant qu’investisseur. De plus, c’est uninvestissement qui est délocalisé.)

Il soutient le secteur des nouvelles technologies, des images de synthèses, pour avoir des industries performantes. Elles le sont et les américains sous traitent énormément d’entreprises françaises pour le travail d’image de synthèse.

Ils gèrent aussi la réglementation. Ils soumettent des réglementations au gouvernement pour aider le secteur (sur les quotas, …).
LeCNC émet les cartes d’identités nationales professionnelles qui permettent au producteur de faire valoir le fait qu’ils emploient des professionnels.

Il tient le registre de la cinématographie. Ils archivent tous les contrats (comment un film est produit, vendu …)

Ils organisent des commissions de classification des films (interdit au moins de 18 ans, de 16 ans …)

Il promeut et diffuseles films. Il aide les distributeurs pour que certains films moins grand public puissent avoir un certain nombre de copies pour diffuser le film.

Ils vont aider à la diffusion non commerciale (les ciné-clubs et les festivals internationaux (festival de Cannes))

Il met en lien toutes les régions pour les pousser à investir dans le secteur. Il coopère avec ces régions par une mesure de 2€investie par une région = 1€ investie de plus par le CNC.

Les œuvres à caractère culturelle sont différentes c’est pour ça qu’elles ont le droit à des aides (cf. loi pour la concurrence, cours Actu des médias)

C’est important pour un pays de promouvoir son industrie audiovisuelle : les films s’exportent et contribuent à l’économie de la France, de son image et de la francophonie.

Sadernière mission est de protéger le patrimoine, en restaurant du patrimoine (vieux films en très mauvais état).
Le CNC participe aux archives françaises des films.

L’aide à la production : il gère le compte de soutien à l’industrie des programmes. Ceux qui peuvent avoir une aide : Les producteurs délégués (celui qui est à l’initiative du film et qui va financer le projet (achète des droitsd’auteurs, il cherche du financement (CNC, SOFICA, Régions, Banques)) En échange du financement il peut garantir que le projet va être fait. Il doit faire partir d’une société de production avec un certain montant dans son capital (qui varie selon s’il veut faire de la fiction ou du documentaire) Ce capital doit être détenu par des sociétés françaises ou européennes avec un dirigeant de nationalitéfrançaise ou européen. Idée de soutenir une production nationale.

Les programmes éligibles :
- La fiction cinéma
- La fiction court métrage
- Les films d’animations
- Les documentaires de créations (pas des reportages, pas de l’info, il faut un point de vue)
- Captation de spectacles vivants
- Certains programmes avec un intérêt culturel (musique, histoire de l’art …)

Toutes les demandesdoivent être faites avant le début des films.

Aides sélectives (pour les jeunes réalisateurs). Pour les plus expérimentés, on peut avoir un compte automatique : plus besoins de demander une aide sélective : facilite et autonomise les producteurs (ils doivent produire relativement beaucoup).

Conditions pour l’ouverture d’un compte automatique :
- Avoir des œuvres aidées par le CNC
-...
tracking img