Le co2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A l'échelle historique (derniers 1000 ans)
Depuis 1000 ans, la température moyenne ne fait qu'augmenter ou diminuer d'1 à 2°C, avec des périodes froides (ex : le Petit Age Glaciaire qui a commencéau XVIIesiècle, cette époque semble marquée par des conditions climatiques particulièrement rigoureuse en Europe et par une avancée massive des glaciers alpins), et des périodes chaudes (ex : leGroenland vert des XI et XIIe siècles qui a pu être colonisé par les Vikings). Ces hausses et baisses sont vraisemblablement dues à des variations de l'activité solaire. La hausse constatée depuis 150 ansest due pour partie à cette variation d'activité solaire (environ 50 %), et pour partie aux activités humaines. Et comme on ne peut agir sur le Soleil, agissons contre le CO2 !
{text:bookmark}Evolution de la température
{text:bookmark} Figure 3. Comparaison entre les reconstructions des températures dans l'hémisphère Nord, les relevés instrumentaux et des simulations.
Source : Mann andJones, 2003.
{text:bookmark} Evolution de la concentration en CO2
{text:bookmark} Figure 4. Variations des teneurs en CO2 au cours du dernier millénaire dans les carottes glaciaires (mesuresatmosphériques pour les dernières années.
Source : compilation d'après J.M. Barnola et J. Chappelaz (LGGE)
{text:bookmark} Evolution de l'activité solaire
{text:bookmark} Figure 5. Variation del'activité solaire durant le dernier millénaire.
Modifié d'après Kandel, 1990, Astronomie, 373-379.
L'activité solaire passée peut-être mesurée par le nombre de taches observées (depuis Galilée1610), mais aussi pour les derniers millénaires par des anomalies dans l'abondance de l'isotope radioactif carbone 14 dans des échantillons datés. Le14C est produit à partir de 14N par la pénétrationde rayons cosmiques dans la magnétosphère et l'atmosphère. Cette production diminue lorsque l'activité solaire et l'intensité du champ magnétique terrestre augmentent. On peut donc accéder aux...
tracking img