Le coaching

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le coaching

I- Le coaching
1. Définition du mot Coaching
2. Historique du mot Coaching
3. Les différents genre du coaching
a. Le coaching individuel
b. Le coaching d’équipe
c. Le coaching de vie

II- Le coach
1. Définition du mot Coach
2. Le rôle du coach
3. Le choix du coach
a. Les qualités d’un coach


I- Le coaching
1. Définition du mot Coaching

Le coaching est unaccompagnement en miroir d’une ou de plusieurs personnes, pour leur permettre d'atteindre ou de dépasser plus rapidement et plus facilement leurs objectifs personnels et/ou professionnels, en se basant sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l'esprit de celui que l'on accompagne) »
Le coaching intervient au point de rencontre entre le développement professionnelde la personne et celui de l’entreprise ou de tout organisme employeur*. Il peut aussi concerner une personne privée qui a besoin d’un tiers, dans une optique de développement professionnel.

Le coaching repose sur des méthodes d’analyse, de diagnostic, de questionnement, ou d’entraînement issues des sciences humaines et sociales. Forme rigoureuse de dialogue, il requiert des capacitésd’écoute active et la faculté de stimuler la réflexion en vue de l’action. Les approches utilisées par les coachs sont multiples. Parmi les plus courantes figurent l’analyse systémique, la psycho-sociologie, la sociologie clinique, la psychanalyse, la Gestalt, l’analyse transactionnelle, la process communication, la programmation neuro-linguistique (PNL), …

2. Historique du mot Coaching

Le motcoaching, dont l'origine du nom vient de coche, désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée.
L'usage du mot coaching est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d'Amérique du Nord. Il semble que Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Jacques-Antoine Malarewicz en soient les premiers utilisateurs en France. L'activité aujourd'huiainsi désignée l'était sous d'autres termes auparavent.
Le mot « coach » est tiré du français « coche » qui fait allusion à une époque ou existaient des voitures conduites par un « cocher ». Celui-ci accompagnait les voyageurs à leur destination. Tout comme le coach d’aujourd’hui qui amène ses clients à la réalisation concrète de leurs projets, réalisation qui est considérée comme une destination.Les spécialistes s’accordent à dire que le terme « coaching » vient de la maïeutique définie par Pythagore, Platon et plus particulièrement dans ses fondements par Socrate.

3. Différents genre de Coaching
a. Le coaching individuel

Le coaching individuel désigne le processus intersubjectif par lequel un individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagnédans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel.
Ce processus vise à amener progressivement le coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, dans une relation pertinente à son environnement.
Les Finalités sont :
h développer son leadership
h réussir une prise de fonction, en France ou à l’international
h dépasser un obstacle professionnel
haméliorer la qualité et l’efficacité de ses relations de
travail
h faire face à une situation de stress ou de souffrance
au travail
h mieux s’appuyer sur son équipe et la faire progresser
h réussir des négociations difficiles
h prendre la parole en public

b. Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son «intelligence collective ». Il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent, et son environnement.
Le coaching d’équipe recouvre différents enjeux :
h améliorer les relations et les méthodes
h développer une vision stratégique partagée
h conduire le changement
h travailler en transverse et à distance
h...
tracking img