Le code civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chronologie de la vie politique


Titre 1 : Fondement historique de la vie politique de 1789 à 1946

La vie politique est la lutte pour la conquête du pouvoir, elle est marquée par son paysage, les acteurs et institutions. Pour la France, elle est marquée par son héritage historique qu’elle a particulièrement riche. On ne peut faire l’impasse sur cette histoire constitutionnelle etpolitique très complexe et chaotique. En 1789, il y a une séparation nette entre 2 sociétés différentes. La Révolution n’est pas qu’une révolution politique, c’est surtout la création d’une nouvelle société, la société moderne. Elle a annihilé l’Ancien Régime en l’espace de trois ans.
Il est impossible d’expliquer la vie politique actuelle sans parler de la Révolution Française. Elle a tout bouleversé,fondant une nouvelle société. Tocqueville dit qu’ « aucun peuple n’a opéré volontairement dans sa propre histoire une coupure aussi radicale que celle qui sépare la France de l’Ancien régime, celle d’avant 1789 de la France du régime Moderne, celle d’après 1789 ».
C’est la naissance d’une histoire politique très complexe. Il y a en France 16 Constitutions et 20 régimes différents depuis 1789.Dans le même temps, l’Angleterre et les Etats-Unis n’ont pas changé de régime. La vie politique française a eu un cadre en constante évolution. Nos institutions qui n’ont que 50 ans sont considérées comme particulièrement durables et solides.
Aujourd’hui, on considère que le régime politique français s’est stabilisé, la période institutionnelle est calme. La 3ème République a été la plus longue,elle a notamment marqué l’ancrage définitif de l’idée républicaine. C’est aussi la naissance de la politique moderne, avec des partis politiques.

I. L a Révolution et l’Empire de 1789 à 1815

C’est durant cette période de 26 ans qu’ont eu lieu les transformations les plus importantes. On est passé de l’Ancien régime au régime Moderne. C’est également à cette période qu’on a eu le plus derévolutions et d’instabilité constitutionnelle. C’est une période particulièrement riche, dense et instable. C’est un véritable laboratoire constitutionnel, mais les acquis révolutionnaires sont restés, donc une grande stabilité administrative et juridique.

1. La Révolution

La Révolution vient de la réunion de plusieurs facteurs : la misère du peuple français, la crise financière aigue enFrance et surtout la naissance de la philosophie des Lumières. En effet, au 18ème siècle, il y a un courant de pensée qui commence à s’élever contre le système de l’Ancien Régime. Voltaire, Rousseau, Montesquieu, les Encyclopédistes veulent secouer les jougs de la société d’Ancien Régime.
Cette société est féodale, cloisonnée et rigide, or ces préjugés sont contraires à la raison et à la nature,donc contraires au bonheur. Ils veulent créer une nouvelle société. Rousseau et Diderot sont des naturalistes, pour secouer les carcans de cette société, ils vont particulièrement s’attaquer à la religion puisque c’est le pilier central. Elle explique le pouvoir du Roi, fonde la distinction des trois ordres, est contraire au raisonnement scientifique. Cette philosophie des Lumières seraparticulièrement appréciée par la bourgeoisie. C’est dans l’ordre le plus bas que se situent les intellectuels, ils accueillent donc très favorablement l’idée de combattre la société d’Ancien Régime.

Cet élément, combiné à une crise financière majeure, va amener le Tiers-Etat à contester le pouvoir royal. Louis XVI va tenter à de nombreuses reprises de réformer le système de la France en supprimantcertains impôts, mais se heurte à l’opposition farouche de la noblesse. Cette situation est intenable, Louis XVI est contesté par tous. Il réunit les Etats Généraux le 7 mai 1789. Cette grande assemblée est composée des trois ordres. L’avis de chacun des ordres pèse le même poids alors que le Tiers-Etat constitue la classe sociale la plus importante, il y a donc un déséquilibre. Dès le départ, la...
tracking img