Le codicille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France) Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faireinterdire une représentation le soir même si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter desdroits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non-respectt de ces règles entraîne des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissenttoujours profiter de nouveau textes.

1

LE CODICILLE - :- :-

Personnages : - Claude Machelard. Epoux de Pauline, père de Jacques. Frère d’Arsène. La cinquantaine. Bon vivant. - Pauline Machelard. Femme de Claude, mère de Jacques. La cinquantaine. Femme de tête. - Jacques Machelard. Fils de Pauline et de Claude, mari de Diane. Vingt cinq ans. Vif, énergique. - Diane Machelard. Femme deJacques. Vingt cinq ans. Snob, précieuse. - Odette Machelard. Veuve d’Arsène. La soixantaine. Très douce. - Blanche. Première femme d’Arsène. La soixantaine. Hargneuse. - Cécile. Sœur d’Arsène. La cinquantaine. Pleurnicheuse. - Maître Sylvie Apensé. Notaire. La cinquantaine. Très digne. - Hervé, clerc de notaire. Vingt cinq ans. L’air Idiot, voix puissante. Décors : L’intérieur d’un appartement. Uneporte à cour, une à jardin. Costumes : Contemporains. Synopsis : Après le décès d’Arsène Machelard, Odette, sa veuve, invite tous les héritiers ainsi que le notaire pour les remercier de l’avoir soutenue pendant cette épreuve douloureuse. Mais elle semble avoir une autre idée derrière la tête…

2

LE CODICILLE - :- :Odette prépare des verres, une théière, une ou deux bouteilles qu’elle disposesur une table. Odette : J’espère que je n’ai rien oublié… Il y a tellement longtemps que je n’ai pas reçu autant de monde ! Oh et puis zut ! On verra bien…

On sonne. Odette : Déjà ! … Tant mieux. Plus vite ce sera fini…

Odette va ouvrir à jardin. Claude et Pauline entrent Odette leur fait la bise. Odette : Bonjour Claude, bonjour Pauline. Pauline : Bonjour. Pourquoi cette réception ma tante ?Odette : Je voulais remercier tout le monde de m’avoir soutenue en cette pénible circonstance… Claude : Ne te fatigue pas, va ! D’abord c’est normal, puisque c’était mon frère. Ensuite, tu ne me fera pas croire que le décès de ton mari est une catastrophe pour toi !

Pauline : Claude, ne dis pas des choses comme ça ! Claude : Bah ! Ce n’est un secret pour personne qu’il la rendait malheureuse !Je crois que personne n’aimait ce pauvre Arsène dans la famille… Ni ailleurs ! Il a fait tout ce qu’il a pu pour se faire détester ! : Ne dis pas de mal d’un mort, s’il te plaît !

Odette

Pauline : D’autant plus qu’il nous a légué un joli magot ! On sonne. Odette va ouvrir à jardin. Jacques et Diane entrent. Odette leur fait la bise. Odette : Entrez, vos parents sont déjà là.

Jacques :Bonjour ma tante, salut p’pa, bonjour m’man… Claude : Je ne vois pas pourquoi tu nous dis bonjour, Jacques. On se quitte à l’instant ! Jacques : La force de l’habitude ! Diane : (à Odette, cérémonieuse) Comment allez-vous Tantinette ?

3

Jacques : Ne l’appelle pas comme ça, ça fait trottinette ! Diane : Qu’est-ce qui nous vaut le plaisir de nous retrouver tous les quatre dans votre charmant...
tracking img