Le coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cœur n'est pas seulement un organe essentiel à la vie, il représente aussi l'amour. Le cœur est le symbole de l'amour : on donne de façon métaphorique son cœur à la personne que l'on aime pour luisignifier qu'on lui confie sa vie. Ceci provient probablement de l'accélération cardiaque provoquée par l'émoi (le stress) lorsque l'on pense à l'être aimé (du fait de l'élévation de la pressionartérielle, on sent battre le cœur dans sa poitrine, le cœur « bat la chamade »).
En fait, le mot cœur désigne plus largement ce qui se trouve au centre (le cœur du problème, au cœur de la nuit….Il estainsi important de comprendre que quand certains auteurs orientaux parlent du cœur de l'homme, ces auteurs parlent du centre de l'homme centre de gravité, ou hara situé 2 travers de doigts sous lenombril et non pas du cœur-organe). Le cœur est symboliquement attaché à tout ce qu'il y a de plus important, de plus essentiel ; nous avons autant besoin de nos poumons que de notre cœur pour vivre, maisil semblerait que ce dernier soit cependant infiniment plus important dans notre inconscient puisqu'il a acquis une place primordiale dans notre langue en représentant l'amour, la générosité, lafranchise, le courage…
En religion, le Sacré-Cœur est le Cœur royal de Jésus-Christ.
Dans l'Antiquité, les traités d'anatomie considéraient le cœur comme le siège des émotions, des passions, de lavolonté, du courage, de la pensée, de l'intelligence et de la mémoire.

Circulation du sang dans le myocarde :

Le coeur humain est composé de deux parties distinctes (le coeur droit et lecoeur gauche) comprenant chacune une oreillette (ou auricule) et un ventricule.

Le coeur droit reçoit le sang non oxygéné par les veines caves. Il l'envoie ensuite dans les poumons parl'intermédiaire de l'artère pulmonaire afin qu'il s'alimente en dioxygène (O2). Le coeur gauche reçoit quant à lui le sang oxygéné revenant des poumons par les veines pulmonaires, pour le transmettre à...
tracking img