Le colis rouge (c. perrin) crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Attention: me suis retrouvée face à la présidente du jury car un album sans texte n'est pas accepté... Cependant, si cela peut aider dans vos productions...

J'ai choisi de vous présenter Le Colis Rouge, un album de Clotilde Perrin paru en 2007 aux éditions rue du monde.

Cet album sans texte nous raconte l'histoire d'un personnage au chapeau rouge, qui entreprend de livrer un colis rouge. Ilva pour cela traverser de nombreux univers très différents et rencontrer de nombreuses épreuves. Quand enfin il parvient à le livrer à son destinataire, une jeune fille, on s'aperçoit que le colis contient en fait le livre qu'on a entre les mains.

J'ai analysé cet album pour une classe de maternelle grande section. Les thèmes abordés, les illustrations colorées et l'absence de texte en fontun album abordable pour des grandes sections. Le fil rouge du héros et de son colis structurent le récit et permettent une continuité malgré le foisonnement d'illustrations et de détails. Mais je l'ai surtout choisi car il entrait dans le cadre d'un projet bien précis, dans la classe de GS où je l'ai présenté. De manière plus générale, cet album constitue un support très riche pour travailler lescompétences attendues à l'école maternelle: s'approprier le langage, découvrir l'écrit et devenir élève.

Dans cet exposé, je vais tenter d'amener les élèves à travailler sur les compétences lire/dire/écrire à partir de cet album sans texte. Pour ce faire, je vais tout d'abord vous introduire l'album par la lecture et détailler le projet concret qui a amené mon choix. Cela m'amènera à proposerdes pistes d'exploitations pour une GS de maternelle, dans le cadre du projet concerné mais aussi de manière plus générale. Dans un second temps, j'aborderai la mise en réseau et les prolongements possibles avec l'étude de cette oeuvre.

Extrait:
L'extrait que je vais vous raconter est constitué des 3 premières pages de l'album. Il permet d'entrer dans l'histoire. Je vais vous raconter cettepartie de l'album tel que je l'ai fait dans la classe.

(page 1)
Il était une fois, dans un appartement, un petit bonhomme aux cheveux bleus et au chapeau rouge. Il préparait un mystérieux colis rouge.

(page 2)
Ce colis, il part le livrer aujourd'hui.
Il passe chez sa voisine, grimpe les escalier. Que lui raconte-t-il? Qu'il part pour un long voyage!
Il va ensuite s'acheter un vélo -ça vaplus vite!- traverse la ville et s'en va en faisant de grands signes à tous ses amis.

(page 3)
En sortant de la ville il rencontre de drôles de personnages! Un éléphant derrière la fenêtre. Un lion qui gambade. Un serpent, un lapin blanc!
Mais aussi des jongleurs, des magiciens, des équilibristes, des musiciens....
Mais... C'est un cirque!!

Pas le temps de s'arrêter, il y a un colis àlivrer!
Notre petit bonhomme pédale de plus belle, sort de la ville, et ne s'arrête que pour boire ou demander son chemin. Il passe par la campagne, traverse les montagnes et....

(retourner le livre) ... Il arrive dans une forêt.

Fin lecture.

Nous allons donc nous arrêter ensemble sur cette forêt, où l'on rencontre une multitude des personnages bien connus: le chat botté, la sorcière deBlanche-Neige, un ogre, le petit poucet......
La classe de GS dans laquelle j'ai eu la chance d'aller à plusieurs reprise a travaillé sur un cycle de lecture sur le merveilleux et le fantastique. Le projet consistait à créer un abécédaire du fantastique, et ainsi à aborder de nombreux personnages dans différents albums: O comme Ogre dans "Le petit Ogre qui veut aller à l'école" par exemple, ...L'étude du colis rouge au cours de ce projet permet le réinvestissement du vocabulaire acquis au fur et à mesure des lectures. Les enfants ont décrit les différents personnages en faisant référence à leurs lectures. Par exemple, c'est un géant, car il est grand / immense / gigantesque/ .... En effet l'acquisition de vocabulaire exige des activités régulières de classification, de réutilisation des...
tracking img