Le collectioneur d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 107 (26690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
rtInstitut d’Etudes Politiques de Lyon

UNIVERSITE LYON 2

Le collectionneur d’art contemporain
De l’amour de l’art, de l’intime et du militantisme

Annabelle PAYNE-REYDELLET
Diplôme : MASTER 1 Séminaire : Sociologie des acteurs et enjeux de la culture

Sous la direction de Max SANIER Soutenu le 4 septembre 2008

Jury : Isabelle HARE

Table des matières
Remerciements . .Introduction . . Première rencontre avec les collectionneurs . . Amour de l’art et marché de l’art : une conciliation impossible ? . . Définir le collectionneur et les enjeux de l’activité de collection . . « L’objet-passion » (Jean Baudrillard) . . Lire la figure du collectionneur en creux des figures de l’acheteur et de l’amateur. .. Une activité qui s’inscrit dans le temps . . Une activité méthodique .. Une recherche sans fin . . Le rôle central de l’expertise . . Le collectionneur d’art contemporain : un oublié de la recherche sociologique sur les mondes de l’art . . Hypothèses de travail . . La collection : l’activité intime d’un individu passionné . . Le prestige de l’activité de collection au sein des mondes de l’art est intégré par le collectionneur . . Devenir un acteur du monde del’art, monde choisi . . L’enquête . . Comment élaborer un échantillon ? . . Le choix de l’entretien compréhensif . . Tableau de présentation des collectionneurs enquêtés . . Une grille d’entretien ouverte pour orienter un dialogue libre . . La question du genre . . Annonce du plan . . I. Une idéologie de la gratuité . . A. L’amour de l’art . . 1. Le collectionneur, un connaisseur . . 2. La collection,une démarche personnelle . . 3. Le désintéressement affirmé . . B. A « serious leisure » . . 1. Etre collectionneur : un « presque-métier » . . 2. Le collectionneur comme expert . . C. Transcender la condition humaine . . 1. L’art, une nourriture spirituelle pour le collectionneur . . 2. Capter l’air du temps, laisser une trace de soi . . 3. L’objet-totem . . II. Un pas de deux entre l’intime et legénéral . . A. Une collection identifiée et identificatrice . . 1. La collection, un autoportrait . .

5 6 6 6 7 7 8 8 8 9 9 9 10 10 11 11 11 11 12 13 13 14 14 15 15 16 18 20 22 23 23 24 24 25 26 28 28 28

2. La collection, du temps et de l’affect . . 3. Une collection identificatrice . . B. Le collectionneur ou le rêve du pionnier . . 1. A la recherche de très jeunes artistes . . 2. Laquestion de la célébrité de l’artiste . . C. Une activité d’intérêt général . . III. Le collectionneur, un acteur des mondes de l’art reconnu ? . . A. La relation à l’artiste . . 1. Le collectionneur, ami de l’artiste ? . . 2. La liberté contagieuse de l’artiste . . B. Les copains collectionneurs . . C. La reconnaissance du collectionneur, acteur du monde l’art . . 1. Etre intégré à une hiérarchiedifférente . . 2. Faire reconnaître les collectionneurs . . Conclusion : Les fins d’une conduite . . Bibliographie . . Table des annexes . . Annexe I : Présentation de l’Association de Diffusion Internationale de l’Art Français, l’Adiaf. . . Annexe II : Grille d’entretien utilisée pour mener les interviews de collectionneurs d’art contemporain . . Annexe III : Entretien avec Collectionneur 1 (C1),réalisé le 28 avril 2008 à Grenoble. .. Annexe IV : Entretien avec Collectionneur 2 (C2), réalisé le 28 mai 2008 à Paris. . .

29 30 31 31 33 34 39 39 39 42 42 45 45 47 49 52 53 53 53 53 53

Remerciements

Remerciements
Je tiens à remercier en premier lieu Monsieur Max Sanier, directeur de ce mémoire, pour l’aide qu’il m’a apportée lors de l’élaboration de cette enquête et pour le suiviattentif qu’il m’a accordée. Je suis également reconnaissante à Madame Isabelle Hare pour ses remarques et conseils avisés tant sur le fond, que sur la forme de ce travail. Toute ma gratitude va aux collectionneurs qui ont participé à cette enquête, pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur spontanéité. J’espère que l’utilisation que j’ai faite de leur propos ne leur apparaitra pas comme...
tracking img