Le colonel chabert

1312 mots 6 pages
Présentation de la Comédie Humaine Romantique et bourgeois Isoler Balzac du groupe des romanciers romantiques ne veut évidemment pas dire que sa création romanesque s'est faite contre celle de ses contemporains. On trouverait au contraire dans la vie et l'œuvre de l'auteur de La Comédie humaine bien des traits caractéristiques du romantisme de 1830 : exaltation du moi, dans son génie et ses désirs ; dynamisme et fécondité ; ambitions et appétits ; goût de l'histoire et de l'autobiographie, qui oriente l'écriture des premiers romans comme Louis Lambert ou Les Chouans ; sens de la poésie et du mystère, qui nourrit d'autres œuvres comme Le Lys dans la vallée ou Une ténébreuse affaire. Mais en même temps Balzac - et c'est également vrai de Stendhal - se singularise par une aptitude à dépasser cette communauté de sensibilité et de passion par une volonté nouvelle de lucidité et d'explication dans la représentation de la réalité historique et sociale. Fils de la génération bourgeoise issue de la Révolution de 89, écrivain à l'heure où Guizot lance son fameux " Enrichissez-vous ", Balzac va complètement immerger son œuvre dans ce tissu social de 1830, radicalement renouvelé par l'apparition de nouvelles catégories socioprofessionnelles (banquiers, notables, commerçants, médecins...). Et s'il est lui-même fasciné par l'argent et ses pouvoirs, sa véritable manière de " s'enrichir " va consister à inventer dans le roman - ou plutôt dans une " somme " romanesque - un monde qui soit l'exacte métaphore, dans sa consistance et son expansion, de la réalité sociale et historique. Les romantiques rêvaient d'une totalité idéale, d'un être-plus, les bourgeois aspirent au pouvoir et à l'avoir-plus ; Balzac, lui, assume complètement cette double ambition à laquelle sa fécondité d'écrivain donne une dimension et un sens nouveaux. L'inhumaine comédie Constituée, à partir de 1842, en système à la fois clos, dans le cadre de ses trois groupes d'Etudes, et dynamisée par le

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