Le colonel chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ils mettent nos émotions entre parenthèses, et signalent nos changements d’humeur…
- Les sourcils froncés : schématisent un sentiment agressif ou défensif

- Les sourcils levés : souvent associés à une personne soucieuse.

- Les sourcils en travers : c’est une expression peu commune. Le message est double. Une partie du visage parait agressive et l’autre effrayée. C’est un sentimentcontradictoire, plus présent chez les hommes que les femmes, mais traduit généralement le scepticisme.

- Les sourcils qui démangent : si votre interlocuteur se gratte les sourcils du bout d’un doigt, c’est qu’il est versatile et très capricieux.

Plus globalement, si votre interlocuteur se met soudainement à gratter ses sourcils durant une conversation, c’est qu’il vient de changer d’avis vousconcernant. Vous avez probablement fait un faux pas.

- La lèvre supérieure est le siège symbolique du mensonge ou de la colère. La lèvre inférieure quant à elle symbolise la cupidité. Et les lèvres prises dans leur ensemble sont le siège du plaisir.

- La caresse : si votre interlocuteur se caresse la lèvre inférieure, c’est parce qu’il trouve que vous manquez de franchise à son égard ou que vousmanquez d’audace pour l’aborder.

- Le pseudo-sourire : lorsque votre interlocuteur écarte les commissures de ses lèvres vers les joues en faisant semblant de sourire, c’est qu’il est criard, prévoyant et scrupuleux. Il est très respectueux de ses supérieurs et de tous ceux face auxquels il se sent en infériorité.

- La morsure de la lèvre : Si votre interlocuteur se mordille la lèvre,c’est qu’il se sent mal à l’aise. Il est débordé ou surmené...

Toutes les postures qui mettent en jeu le front indiquent que votre interlocuteur est en phase de réflexion. Il est le siège du temps et de l’espace…

- Si votre interlocuteur pose ses mains à plat sur son front, les coudes en appui, cela signifie qu’il à des idées en désordre. C’est un code pour l’aider à se concentrer.

- Si votreinterlocuteur a les mains plaquées sur le haut de son front et sur la partie antérieure de son crâne, ce geste traduit une forme de lassitude et de désespoir.

- Si votre interlocuteur plisse son front entre les sourcils, c’est qu’il est soucieux.

- Enfin, si votre interlocuteur appuie son poing légèrement décalé sur son front, coude en appui, c’est une gestuelle d’évaluation. Il cherche àavoir des preuves de vos affirmations.

- Le regard fuyant ou détourné est la norme quand il vient à croiser celui d’un inconnu. En règle générale, tout le monde « zappe » la confrontation oculaire avec nos interlocuteurs. C’est une attitude « reflexe ».

- Le regard transfert s’explique par le fait de regarder un objet que l’on manipule, tout en parlant à son interlocuteur sans le regarder.Cela signifie que l’on apprécie guère la personne avec qui l’on parle. C’est une manière de nous effacer de son champ de vision. C’est un mécanisme typique de protection.
- Le regard réducteur se constate lorsque quelqu’un vous adresse la parole en fixant son regard sur une partie de votre corps autre que votre visage. Il réduit votre personne à cette partie anatomique seulement !

- Les yeuxau ciel traduisent un aveu de tricherie, de stress…

Concernant l’orientation des yeux, s’ils sont dirigés :
- en bas à droit : c’est pour traduire un sentiment d’échec
- en bas à gauche : pour une incertitude
- vers le haut : traduit une exaspération teintée de nervosité
- vers le sol : exprime un manque de motivation
- en haut à droite : signale une personne ambitieuse
- en haut àgauche : pour la curiosité.

La signification est différente selon le positionnement de la raie dans les cheveux.

- Le sillon au centre : Ceux qui arborent ce coiffage sont très susceptibles et difficiles à manipuler. Ils ne s’émeuvent que dans certains cas qui les concernant directement.

- Le sillon à droite : procède d’un caractère bien trempé. L’individu concerné est un battant,...
tracking img